Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
Le projet d’implantation à Lévis du Centre d’exploration en science, technologie et innovation, parrainé par la Boîte à science, semble échapper à la Ville de Lévis.
Un premier écho de cette éventualité est venu du Journal Le Soleil le 7 octobre dernier et à nouveau dans son édition du 6 novembre par la bouche de la directrice générale de la Boîte à science Manon Théberge.
Cette dernière indique que le secteur de l’ancien Jardin zoologique de Québec apparaît de plus en plus séduisant comme lieu d’implantation. Elle affirme même que « le site du parc des Chutes-de-la-Chaudière est définitivement écarté ».
En octobre dernier, lors de la parution du premier article, au cabinet de la mairesse de Lévis, on se montrait étonné de cette nouvelle qui n’allait pas dans le sens des négociations qui se poursuivent avec l’organisme.
Des problèmes connus
Lundi, Alain Blanchette, directeur du cabinet de la mairesse, ne s’expliquait toujours pas l’affirmation de Mme Théberge. Les problèmes d’odeurs et de composition du sol du site de Lévis sont connus de tous les intervenants, affirme M. Blanchette, et font l’objet de discussions depuis l’été dernier.« On a tous les éléments en main pour agir et des solutions existent, soutient-il, nous sommes prêts à évaluer d’autres solutions avec la Boîte à science. » Lors de la séance du conseil du 1er novembre, interrogée sur cette question, Danielle Roy Marinelli a indiqué que la Ville de Lévis tenait à ce projet et que s’il ne devait pas se réaliser à Lévis, il y aurait une facture à payer de la part de l’organisme.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.