Un passage à piétons problématique à Saint-Rédempteur

Par | 22 septembre 2017 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Située en plein cœur du secteur Saint-Rédempteur, la priorité du passage piétonnier entre l’École primaire du Tournesol et la rue de Saint-Rédempteur n’est pas respectée par plusieurs des automobilistes qui empruntent la route des Rivières, et ce, depuis longtemps. Une situation qui inquiète des intervenantes éducatives du quartier.

« C’est toujours très problématique cette route. Les gens ne respectent pas la limite de vitesse et quand on veut traverser, ça peut être très long, même quand il pleut. […] Combien de fois entendons-nous les pneus sur la route, car les voitures freinent! J’ai parfois eu peur pour la brigadière qui passe proche de se faire renverser. Je suis vraiment surprise qu’il n’y ait rien eu encore et j’ai un peu peur que s’il vient qu’à se passer quelque chose, ça risque d’être fatal », a partagé Jany Fréchette, la directrice adjointe de la Petite école anglaise, une garderie située au coin de la route des Rivières et de la rue de Saint-Rédempteur.

Rappelons qu’une signalisation bien claire, notamment une lumière jaune et une grande pancarte routière, prévient les automobilistes qu’un passage piétonnier est situé à cet endroit. De plus, comme ce corridor est situé au cœur du village de Saint-Rédempteur, la limite de vitesse est de 50 km/h.

Toutefois, selon la brigadière scolaire qui assure à cet endroit le passage sécuritaire d’un bord à l’autre de la route des Rivières, Odette Bureau, ces différents signaux ne freinent pas l’ardeur de certains automobilistes.

« Le respect du passage piéton, c’est zéro. […] Présentement, la problématique est moyenne, mais quand on va arriver en hiver, avec la noirceur à 16h, il n’y a aucun respect de la signalisation. Ç’a toujours duré et ça fait 25 ans que je suis ici. C’est une route sous juridiction provinciale, alors on ne peut pas faire abaisser la limite de vitesse, même pendant les heures d’ouverture de l’école. Dans les dix dernières années, la circulation a presque doublé. La vitesse est très problématique. C’est difficile de penser qu’ils vont à 50 km/h », a déploré Mme Bureau.

Mesures à venir
Interrogé sur cette problématique par le Journal la semaine dernière, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a promis que son administration travaillait à améliorer la situation.

« C’est une route sous la responsabilité du ministère des Transports. On prend bonne note des doléances des citoyens. On va augmenter la surveillance policière pour dissuader les gens de faire de la vitesse dans ce coin. On est aussi en train de regarder pour améliorer l’éclairage dans ce secteur. On prépare un plan pour améliorer le tout », a déclaré M. Lehouillier.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *