Un pavillon d’accueil fondu dans la nature

Par | 6 septembre 2017 |

Article de Valérie Maltais. Le Journal de Lévis.

Les travaux de construction du pavillon d’accueil du Parc régional de la Pointe-De la Martinière commenceront cet automne, tels les plans dévoilés le 5 septembre par la Ville de Lévis. Son concept offre lumière, espace et pureté, dans le respect de la nature et de l’environnement.

Après les 370 000 $ investis pour l’aménagement de la piste multifonctionnelle en 2016, la municipalité entreprendra la deuxième phase du développement de ce parc de conservation de 125 hectares. Ce projet nécessite un budget approximatif de 1,6 M$ et s’inscrit dans la Trame verte et bleu métropolitaine.

Ainsi, le pavillon d’accueil couvrira 100 mètres carrés et offrira un espace sanitaire, une salle polyvalente pouvant accueillir une trentaine de personnes et un toit-terrasse végétalisé. Une fenestration sur trois côtés permettra une vue panoramique sur le parc et, au loin, la pointe ouest de l’Île d’Orléans.

Sortie de terre
Le dénivelé du terrain vient donner l’impression que le bâtiment sort de terre et permet son intégration à l’espace, sans bloquer la vue aux citoyens des résidences avoisinantes. « L’étape franchie aujourd’hui nous permettra de dynamiser respectueusement ce site pour que tous les gens de Lévis et des environs puissent découvrir sa beauté exceptionnelle », a affirmé Fleur Paradis, conseillère municipale du secteur Lauzon.

Le ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire (MAMOT) et la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) octroient respectivement 374 000 $ et 187 000 $ au projet. L’appel d’offres est en cours jusqu’au 15 septembre et les travaux seront achevés au courant de l’hiver 2018.

Vision globale
Le maire de Lévis Gilles Lehouillier rappelle que cet aménagement est un morceau d’un grand ensemble, visant le développement de 10 grands parcs urbains et l’interconnexion de son réseau cyclable. « Trente ans après avoir déclaré zone de conservation l’ensemble de la bordure fluviale, incluant ce parc, (…) nous dévoilons un concept qui répondra aux besoins des nombreux usagers et qui bonifiera ce lieu, significatif pour la Pointe de Lauzon », a-t-il fait valoir.

D’ailleurs, la Ville a profité de son point de presse pour annoncer qu’un nouveau lien cyclable sera complété d’ici la fin du mois, permettant de relier le quartier Lallemand au parcours des Anses. Cette portion cyclable facilitera l’accès à la Pointe-De la Martinière ainsi qu’à la passerelle Harlaka.

Aussi, une première aire d’entraînement extérieur sera aménagée dans un parc avant la fin de l’année, soit au Parc des Chutes-de-la-Chaudière. Très tendance, ces équipements seront disponibles en tout temps à la population, de façon sécuritaire et gratuitement.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Sports, Arts & Loisirs

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *