Complexe aquatique : du concept à la réalité

Par | 23 août 2017 |

Article de Vincent Breton. Le Peuple Lévis.

La réalisation du complexe aquatique du secteur de Saint-Nicolas faisait partie des principaux engagements électoraux de l’équipe Lehouillier.
©Photo TC Media – Vincent Breton.

Ceux qui ne croyaient pas que le projet de complexe aquatique dans le secteur de Saint-Nicolas allait se réaliser pourront désormais se raviser puisque le premier coup de pelle est donné.

La Ville de Lévis a lancé, hier, les travaux de construction de ce projet de centre multidisciplinaire situé sur la route des Rivières, près de l’École secondaire de l’Envol. Rappelons qu’en plus des deux bassins d’eau, l’un sportif et l’autre récréatif, le complexe offrira des salles d’entraînement et de réunion ainsi que des studios de danse pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, entre autres.

C’est vrai qu’on prend beaucoup de la capacité d’emprunt de la Ville, mais on va libérer d’autres infrastructures. René Fortin, conseiller du district de Saint-Nicolas.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a mentionné qu’en dépit des annonces de la réalisation du projet, quelques citoyens l’ont approché durant l’été pour lui faire part de leur incrédulité. « Les gens étaient sceptiques, mais là on peut leur dire que c’est parti », a-t-il lancé.

L’élu municipal, qui était flanqué de Dominique Vien, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, a aussi précisé que le volet communautaire allait occuper une partie du nouvel édifice. «Le secteur de Saint-Nicolas avait grandement besoin de locaux communautaires», a signalé le maire Lehouillier.

Le conseiller municipal de ce district, René Fortin, a renchéri en admettant que ce type de bâtisse soit « un symbole fort » du sentiment d’appartenance à la Ville de Lévis.

Le projet bénéficie d’une aide financière de 9 M$ provenant des gouvernements du Canada et du Québec. À cela s’ajoute une somme de 5 M$ provenant de la taxe d’accise pour l’essence. La Ville de Lévis investit la différence pour combler le budget de 28,5 M$, soit 14,5 millions de dollars.

Faits saillants

  • 28,5 M$: C’est le coût total du projet. Les gouvernements du Québec et du Canada avancent 14 M$ et la Ville de Lévis investit la différence.
  • 2 piscines: Le complexe renfermera deux bassins aquatiques. L’un sportif de 625 mètres carrés et un récréatif de 400 mètres carrés.
  • 4 studios: Le volet danse donnera accès à quatre studios pouvant accueillir 300 personnes.


Article reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *