Gilles Lehouillier ne veut pas d’un métro

Par | 23 août 2017 |

Article de Vincent Breton. Le Peuple Lévis.

Le premier magistrat de la plus grande agglomération de la Rive-Sud a donné son avis, hier avant-midi, sur une idée de métro qui est ressortie au cours des derniers jours dans le débat entourant la circulation dans la grande région de Québec.

En fait, le maire Lehouillier compare cette idée au Service rapide par bus (SRB) duquel la Ville de Lévis s’était retirée, il y a quelques mois. « Ce que le bureau de projet a démontré est qu’il n’était pas approprié d’étendre le SRB à Lévis compte tenu du coup. J’imagine que la même logique doit s’appliquer pour le métro », a expliqué Gilles Lehouillier.

Ce dernier s’est toutefois dit ouvert à analyser ce qui lui serait présenté. Il serait prêt à évaluer une offre de desserte, un peu à l’instar du point de service du métro de Montréal à Longueuil. Le maire de Lévis a illustré que si un point de service d’un futur métro à Québec se rendait à la tête des ponts du côté de Saint-Romuald, cela pourrait favoriser un stationnement incitatif et ainsi améliorer la fluidité de la circulation.

Un autre pont
Le maire de Lévis a avoué que le ministère des Transports avait bien accueilli le projet d’amélioration du transport en commun, qui couterait 60 M$ au lieu des 660 M$ évalués pour le SRB.

Il a toutefois ajouté que la priorité de son organisation municipale est de faire avancer le dossier du troisième lien. « À partir de maintenant, on va mettre beaucoup, beaucoup de pression pour la réalisation du troisième lien. On est convaincu que c’est un projet d’avenir significatif qui va régler une bonne partie de la fluidité », a martelé M. Lehouillier.

Celui-ci a ajouté qu’il privilégie la construction d’un autre pont, à l’Est. Cela donnerait davantage de flexibilité dans le transport de matières dangereuses. Cela dit, le maire ne se ferme pas à l’idée d’un pont-tunnel ni même d’un tunnel, à condition que ce dernier coûte moins que quatre milliards de dollars.


Article reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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