Article de Louis-Phillipe Samson. Le Journal de Lévis.
La Ville de Lévis a procédé à l’inauguration de la piste cyclable du parc de la rivière Etchemin le 18 août. Cette action vient mettre un terme à une première phase de travaux qui sont effectués dans le parc.
La piste devient ainsi le plus important lien dans l’interconnexion du réseau cyclable de Lévis avec ses 5,1 km. Les travaux ont nécessité des investissements de 3,8 M$. De ce montant, 1,8 M$ ont été utilisés dans l’acquisition de terrains et 2 M$ ont permis la réalisation de la piste cyclable, d’une structure de protection sous l’autoroute 20, d’aire de repos et d’un belvédère, qui sera complété d’ici novembre. Des économies de 400 000 $ ont été réalisées sur les travaux alors qu’un budget de 2,4 M$ était initialement prévu.
En conférence de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, s’est montré très fier du résultat obtenu. « Le parc sera utilisable à l’année avec le vélo l’été et le ski de fond en hiver, a-t-il déclaré. La superficie totale du parc représente 3 fois et demie la superficie des Plaines d’Abraham à Québec. » 61 % de cette étendue est composée de territoire forestier. On y retrouve une cinquantaine d’espèces d’oiseaux, il y a au moins 17 espèces de poissons dans la rivière et plusieurs animaux, dont des chevreuils.
Le parc de la rivière Etchemin est « un joyau inestimable, c’est un lègue pour les générations futures, a déclaré le maire. Il pourra y avoir des travaux d’aménagement à l’infini pendant 15 à 20 ans. On peut aménager des sentiers pédestres, un chalet de services pour le ski de fond et le stationnement à l’entrée sont déjà prévus. »
Pour Martine Péloquin, Vice-présidente et directrice générale chez Valéro, cette inauguration s’inscrit dans la vision philanthropique et communautaire de son entreprise. « Valéro a à cœur l’intégration de sa raffinerie à la communauté, a-t-elle expliqué. La ceinture verte qui entoure la raffinerie représente des investissements de 10 M$. Elle est entretenue et est accessible pour toute la population. »
Le conseiller municipal Guy Dumoulin a qualifié ce projet de « rêve devenu réalité ». Il a avoué penser à ce projet depuis 20 ans, la piste cyclable, qui n’existait pas sur les premières esquisses, est sa plus grande fierté.
De nouveaux parcours en 2018
Le Canadien National (CN) vend son emprise ferroviaire longeant le boulevard Guillaume-Couture à proximité du parc et Lévis a l’intention de s’en porter acquéreur. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) promettait depuis quelques années d’acheter l’emprise, mais n’a jamais concrétisé l’achat. « Après deux ans de “ tataouinage ”, on apprend qu’ils n’achètent pas. On a perdu deux ans. On l’aurait acheté et on l’aurait pavé déjà », s’est insurgé M. Lehouillier. Donc, ces travaux devraient être réalisés au courant de l’année 2018.