Asterix : le plus grand navire militaire canadien construit à Lévis

Par | 21 juillet 2017 |

Article de Geoffré Samson. Le Peuple Lévis.

La traditionnelle bouteille de champagne qui annonce le dévoilement et l’inauguration d’Asterix. © Photo TC Media – Geoffré Samson.

Le Chantier Davie de Lévis a inauguré Aterix, le premier grand navire militaire construit au pays depuis plus de 20 ans.

Plusieurs milliers de visiteurs se sont déplacés pour l’événement, en plus d’une centaine de dignitaires, élus fédéraux, provinciaux et municipaux qui étaient présents pour le baptême du bateau de 20000 tonnes.

D’une longueur équivalente à deux terrains de football et d’une largeur de 25,2 mètres, le bateau quittera Lévis en novembre prochain pour s’amarrer au port d’Halifax, puis se dirigera ensuite vers la Colombie-Britannique.

Construit à partir d’un porte-conteneur, il aura une multitude de fonctions comme le réapprovisionnement des troupes de la Marine Royale canadienne dans le monde. L’équipage d’Asterix sera composé de 116 militaires et 31 civils, il pourra transporter jusqu’à 7 tonnes de carburant, produire 450 tonnes d’eau potable quotidiennement, accueillir 60 personnes dans son hôpital. Il est doté de cuisines pouvant nourrir plus de 1000 personnes, et est le premier navire canadien à profiter d’une salle d’entraînement.

Pouvant atteindre une vitesse de 25 nœuds, le navire compte deux grues, deux hangars d’hélicoptères, un héliport, en plus d’avoir des garages pour stationner des véhicules.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, devant le navire militaire Asterix.
© Photo TC Media – Geoffré Samson.

Sous les chaleureux applaudissements de la foule, le maire Gilles Lehouillier a pris la parole exprimant sa fierté envers le Chantier Davie. « C’est un honneur de me retrouver ici, car mon père et mon frère y ont travaillé. Moi, j’ai représenté ce secteur de Lévis au conseil municipal pendant 20 ans, sans interruption, et j’ai vu l’évolution de Davie », a exprimé le maire. Il dit avoir été impressionné de voir entre 5000 et 6000 personnes graviter vers le site. Ça lui a rappelé l’époque où le chantier maritime pouvait construire jusqu’à huit navires par année.

Depuis deux ans, 1369 travailleurs ont été nécessaires pour mener à terme ce projet, dans le délai prescrit.

« Entièrement financé à titre privé par Davie, Asterix sera loué au gouvernement fédéral avec un premier bail de 5 ans », mentionne Alex Vicefield, président du chantier.


Article reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *