Article de Valérie Maltais. Le journal de Lévis
La première pelletée de terre du chantier de la Coopérative de solidarité Espace Marie-Victorin, à Saint-Nicolas, a été donnée le 20 juillet, en présence des différents partenaires de ce projet, le plus important jamais réalisé en ce qui a trait aux logements abordables à Lévis.
Ce chantier consiste à ériger trois immeubles totalisant 104 logements, qui abriteront des familles à faible revenu (38 logements), des personnes seules (14 logements), ainsi que des personnes âgées autonomes (3 logements) et en perte d’autonomie (49 logements). Ces dernières profiteront également du service de repas. De plus, la coopérative fournira trois espaces communautaires pour le Cercle des fermières, la Corporation Village en Arts et Revitalisation Village Saint-Nicolas.
« La Ville est fière de cette initiative, qui contribuera au dynamisme social et économique de notre milieu, a indiqué Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas. Ce projet répondra à un réel besoin au sein de notre communauté. »
« Je félicite les administrateurs de la Coopérative de solidarité Espace Marie-Victorin pour avoir mis de l’avant ce projet qui viendra améliorer les conditions de vie de personnes moins favorisées », a ajouté à son tour Dominique Vien, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches.
Un projet de 23 M$
La construction de ces immeubles est évaluée à 23 M$, dont 4,5 M$ proviennent de la Ville de Lévis, incluant le don du terrain où siégeait l’ancien hôtel de ville de Saint-Nicolas, démoli l’an dernier. La Société d’habitation du Québec a ajouté une aide estimée à 7,4 M$ dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, tandis que les gouvernements du Canada et du Québec ont versé plus de 7,4 M$ en vertu de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.Enfin, les bâtiments répondront aux normes de certification Novoclimat grâce à la contribution de 240 000 $ du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. On prévoit que les travaux soient achevés à l’été 2018.
Quatre autres projets
Rappelons qu’il s’agit du premier de cinq projets où la Ville a donné son aval, soit le Carpe Diem et le Miscéo, dans le secteur Lévis, l’Oasis pour adultes handicapés, à Saint-David, ainsi que le Boisé des Filions, à Saint-Romuald. À terme, ces quatre projets ajouteront 136 logements à prix abordables pour les citoyens de Lévis.« Grâce à cette mise en chantier, la Ville de Lévis franchit une nouvelle étape dans son objectif d’offrir aux plus vulnérables des logements de qualité à prix modique, dans tous les secteurs de son vaste territoire », a souligné le maire Gilles Lehouillier.