Article de Valérie Maltais. Le Journal de Lévis.
La population de Lévis est invitée dès maintenant au quai Paquet afin de prendre part au Rendez-vous 2017. Cette course de grands voiliers fait escale à Lévis et à Québec, du 18 au 23 juillet, dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire du Canada.
« Rendez-vous 2017 est une occasion unique de célébrer le fleuve Saint-Laurent dans toute sa splendeur, et si ce n’est déjà fait, de découvrir le quai Paquet, qui avec sa fontaine, la plus puissante du genre au Canada, offrira des points de vue exceptionnels sur l’arrivée des voiliers », a déclaré le maire Gilles Lehouillier.
Rappelons que ce rassemblement marque une pause dans une course de plus de 7 000 milles nautiques, qui s’échelonne sur près de cinq mois en 2017.Visite du Guayas
En plus d’être témoins de la vue qu’offrira la flotte d’une quarantaine de grands voiliers lorsqu’elle naviguera sur le fleuve, les Lévisiens auront aussi la chance de mettre le pied à bord du Guayas.« Ce voilier, construit en 1978 et voué à la formation des apprentis officiers de marine, doit son nom au fleuve au bord duquel l’École navale supérieure équatorienne se trouve. D’ailleurs, les étudiants qui y montent à bord y reçoivent leur instruction finale avant d’intégrer la Marine équatorienne », indique-t-on dans le communiqué.
Ce trois-mâts barque, originaire de l’Équateur, est arrivé le 17 juillet en soirée et il sera possible de le visiter à partir de 14h30 le 19 juillet, et de 11h à 17h les autres journées. Notez toutefois que les horaires de visite du Guayas sont à la discrétion du capitaine et modifiable sans préavis.
Une programmation diversifiée
Une panoplie d’activités sont organisées en marge de l’événement, notamment avec l’installation d’une scène principale sur le quai Paquet. Des chansonniers fouleront les planches tous les jours de 17h à 19h30, entre autres le groupe lévisien Roadblues Band (21 juillet, 20h).Aussi, une navette contée, où les citoyens se feront raconter le fleuve en longeant sa rive à bord d’un minibus, est prévue toutes les 45 minutes entre 10h30 et 16h30 (sauf le dimanche à partir de 14h15). De plus, la population est invitée à lever les yeux au ciel le 22 juillet dès 22h pour la présentation d’un feu d’artifice. La programmation complète est disponible au quaipaquetlevis.com.
Enfin, les navires quitteront les villes de Québec et de Lévis vers 8h dimanche matin. Le journaliste Gilles Jobidon commentera la parade à partir de 9h au quai Paquet.Prévoir ses déplacements
Afin d’éviter les travaux en cours sur la rue St-Laurent, à Lévis, la Ville recommande aux citoyens d’utiliser la Navette Paquet, qui passe aux Galeries Chagnon toutes les 20 minutes. Les usagers pourront ainsi se rendre directement sur le quai Paquet.De son côté, la Société des traversiers du Québec tient à aviser sa clientèle qu’elle anticipe un achalandage accru aux abords des gares fluviales, à Québec et à Lévis, tout au long du Rendez-vous 2017. Ainsi, elle rappelle qu’il est important de prévoir plus de temps pour ses déplacements d’ici au 23 juillet, particulièrement les automobilistes.