Article de Valérie Maltais. Le Journal de Lévis.
Lévis se dirige vers une année record en ce qui a trait à la construction de logements locatifs, puisqu’en six mois seulement, la Ville a délivré des permis pour 925 logements locatifs. Elle est en voie de surpasser le record de 2014 qui était de 961 unités… en une année.
Cela représente une augmentation de 61 % par rapport au bilan de mi-année de 2016. Les constructions multifamiliales se sont d’ailleurs imposées face à l’unifamiliale isolée, avec six fois plus d’unités de logement. Ainsi, entre le 1er janvier et le 30 juin, le secteur résidentiel représente des investissements de 136 M$, pour une augmentation de 76 % comparativement à pareille date l’an dernier.« On a un secteur résidentiel d’une vitalité exceptionnelle, surtout qu’ailleurs, on constate un ralentissement dans la construction. Pour nous, ça se poursuit », a relaté M. Lehouillier, rappelant au passage la création récente du bureau de projets et de la stratégie de développement résidentielle et commerciale à la Ville de Lévis.
L’activité commerciale demeure stable grâce à l’émission de permis pour 10 nouveaux immeubles, d’une valeur de 22,8 M$, et pour 79 projets d’agrandissement et de rénovation, bons pour 11,8 M$. En bref, la Ville a octroyé 2420 permis de construction, totalisant une valeur de près de 220 M$.
Plusieurs mains tendues
Avec quelque 300 organismes et une équipe d’environ 12 000 bénévoles, la vie communautaire est en santé. « Ça veut dire que lorsqu’un citoyen rencontre un problème, il y a toujours une main tendue pour l’aider », a fait valoir le maire Lehouillier, pour vanter la nouvelle entente de 30 000 $ sur trois ans qui va soutenir la mission de Bénévoles d’Expertise.Membres de la Chambre de commerce de Lévis, ces experts bénévoles spécialisés ont offert plus de 425 heures d’accompagnement aux organismes à but non lucratif du milieu au courant de l’année 2015-2016.Où il fait bon de vivre
Gilles Lehouillier n’a pu s’empêcher d’uitliser ces deux dossiers pour corroborer la position de Lévis à l’intérieur du palmarès MoneySense des villes canadiennes où il fait bon de vivre. Rappelons que la ville se classe au 2e rang des meilleurs endroits où élever sa famille et ferme le top 10 au classement général. Lévis demeure au 1er rang parmi les municipalités du Québec de plus de 100 000 habitants. Elle est 3e à l’échelle canadienne.« On souhaite la bienvenue aux citoyens. C’est notre nouvelle motivation et elle commence à porter fruits. L’utilisation du fleuve et des affluents, la remise à niveau de nos équipements sportifs, le développement des grands parcs urbains, comme celui de la traverse ou de la rivière Etchemins, ont un impact sur la qualité de vie et ça regarde bien », a affirmé M. Lehouillier avec fierté.