Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.
La construction du complexe aquatique dans le secteur ouest de la ville doit débuter cet automne. C’est ce qu’ont annoncé ce matin la Ville de Lévis et les gouvernements fédéral et provincial. Le projet d’une valeur totale de 35 M$, dont 28,5 M$ pour le volet aquatique, est attendu depuis plus de 20 ans.
« Le rêve devient réalité », a lancé le maire Gilles Lehouillier. Ce dernier est heureux de voir l’un de ses principaux engagements électoraux se concrétiser à quelques semaines du déclenchement de la prochaine campagne.
Construit sur deux étages, l’édifice qui sera voisin de l’école l’Envol devrait être terminé à l’été 2019.
Il comptera un bassin sportif de 625 m2 avec 10 couloirs de natation, deux tremplins d’un mètre, deux de trois mètres et deux plateformes: l’une de trois mètres et l’autre de cinq mètres, des ajouts qui permettront d’entraîner les jeunes athlètes à des niveaux plus élevés.
Aussi, on retrouvera un bassin récréatif de 400 m2 dans lequel seront aménagés des jeux d’eau, une glissoire, une zone d’enseignement, des vestiaires et des bureaux. Les athlètes bénéficieront d’une salle d’entraînement.
Au deuxième étage, il y aura quatre studios de danse, une salle multifonctionnelle, des bureaux pour les organismes, des gradins sportifs, un foyer supérieur offrant une vue sur les bassins et un espace pour les traiteurs.
Aide gouvernementale
Le projet n’aurait pas été en mesure de se concrétiser sans l’aide financière des gouvernements, a rappelé Gilles Lehouillier. La facture pour cette infrastructure représente, à elle seule, la moitié du budget du programme triennal d’immobilisation de la Ville de Lévis.Les gouvernements fédéral et provincial financeront à la hauteur de 50% les travaux liés au complexe aquatique. La part de la Ville représente 14 M$. À cela s’ajoutent 7 M$ supplémentaires pour l’ajout des studios de danse et l’achat d’équipements spécialisés.
« C’est un projet qui a le potentiel de transformer la vie de nos familles de manière importante », a expliqué le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos. Actuellement, plus de 1200 personnes de ces quartiers n’ont pas accès à des cours de natation.