Article de Raphaël Lavoie. Le Journal de Lévis.
Après plusieurs années de préparation, le Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) a finalement lancé officiellement aujourd’hui la construction de sa toute nouvelle bibliothèque et d’une salle multifonctionnelle, le tout grâce à un investissement de 5,9 M$.
Enclenchés à l’extérieur depuis quelques semaines, les travaux à l’intérieur de la bibliothèque devraient débuter en janvier 2018 et se terminer d’ici la session d’hiver 2019.
À terme, la réfection permettra notamment d’adapter les installations aux « nouveaux courants technologiques » en intégrant de nouvelles technologies aux aménagements et au mobilier, facilitant du coup l’accès aux documents numériques et aux bases de données électroniques, de même que le travail en équipe.
« Notre centre de documentation date de l’ouverture du cégep en 1974. Il n’y a pas eu de rénovations depuis, alors peut-être qu’on est dû! Depuis 1974, pas besoin de vous dire que notre monde a changé et qu’il change encore. Les technologies de l’information sont maintenant omniprésentes dans nos vies », a soutenu la présidente du conseil d’administration du CLL, Danielle-Maude Gosselin.
Le projet, nommé Carrefour de l’information, misera également sur la construction d’une salle multifonctionnelle, elle aussi à la fine pointe de la technologie, qui pourra servir autant les besoins des étudiants que ceux de la communauté lévisienne, qui pourra louer l’espace.
D’un coût total de 5,9 M$, le projet a bénéficié d’un appui de 1,1 M$ de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon, récolté grâce à une campagne majeure de financement qui a entre autres pu compter sur le soutien de Desjardins, de la Ville de Lévis, d’Énergie Valero et de l’Association générale des étudiants du CLL.