Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.
Alors qu’un ingénieur propose la construction d’un métro entre Québec et Lévis, le maire de Lévis maintient sa position sur le troisième lien.
« On parlait de quoi ? De 8 G$. À ce prix, j’opterais pour un troisième lien, c’est mon opinion », a lancé Gilles Lehouillier à propos d’un article évoquant cette possibilité paru dans le Journal de Québec de ce matin.
Par contre, il martèle que toutes les options doivent être mises sur la table afin d’être étudiées. Du même souffle, il indique que l’idée de la construction d’un tunnel à 4 G$ ne doit pas être le seul choix possible. Dans l’immédiat, Lévis planche sur des solutions pour améliorer à court et moyen terme l’efficacité de son transport en commun.
« On va déposer une proposition au gouvernement bientôt, mais sans la plateforme du SRB. Il faut que les projets soient adaptés à chacune des communautés. »
Par ailleurs, l’étude d’impacts économiques sur le troisième lien commandée par la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches devrait être déposée bientôt. « On devrait avoir une version préliminaire cette semaine. À partir de là, nous verrons à quel moment nous allons l’annoncer. Nous rendrons le sommaire public. »
Il rappelle toutefois que la difficulté reste toujours la collecte des données pour réussir à estimer les flots de circulation dans le futur. Il espère que les travaux du bureau de projet permettront d’y arriver.