Communiqué de la Ville de Lévis.
Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie de monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal et membre du comité exécutif, ont présenté aujourd’hui les investissements prévus en 2017 pour quatre grands parcs urbains sur le territoire de Lévis.
« L’annonce d’aujourd’hui représente une fois de plus un accomplissement majeur dans la réalisation de la nouvelle signature de la Ville de Lévis visant notamment à utiliser le fleuve et ses affluents pour son volet qualité de vie, particulièrement par le développement de 10 grands parcs urbains et l’interconnexion de son réseau cyclable », a mentionné d’entrée de jeu monsieur Lehouillier.
Parc de la Pointe-de-la-Martinière : un lieu d’une grande richesse
En 2017, des investissements de 822 000 $ permettront la construction d’un bâtiment d’accueil intégré au site, la mise en place d’une guérite pour assurer le contrôle de la circulation véhiculaire dans le parc et l’amélioration, la sécurisation et la hiérarchisation du réseau de sentiers du secteur nord-ouest du parc, incluant la mise en place d’une passerelle traversant le ruisseau Lecours. Cette somme s’ajoute aux 300 000 $ injectés l’an dernier pour l’implantation et la construction d’un tronçon de la piste cyclable multifonctionnelle de près de 1 km qui favorisera la découverte de ce parc de 125 hectares, soit l’équivalent d’une fois et demie les plaines d’Abraham. Depuis 2014, des investissements de près de 450 000 $ ont été consacrés aux premières phases d’aménagement du site.Ces travaux, effectués et prévus, permettront notamment une conservation des milieux naturels sensibles en plus de mettre en valeur les composantes naturelles et culturelles du secteur, soit les paysages agricoles, l’estuaire du fleuve, le littoral et le panorama côtier. De plus, la construction d’un bâtiment d’accueil permettra également de faciliter à l’année l’accès au site par la population.
Parc de la Rivière-Etchemin : une signature distinctive appréciée de la population
Amorcé l’an dernier, l’aménagement de la piste cyclable multifonctionnelle de 5,1 km, liant les secteurs de Saint-Romuald et de Saint-Jean-Chrysostome, se finalisera cette année. À terme, elle traversera par ailleurs le vaste terrain de l’ancienne abbaye des sœurs cisterciennes du secteur Saint-Romuald, se rendant jusqu’aux sentiers La Balade dans le secteur de Saint-Jean-Chrysostome. Un partenariat avec Énergie Valero a permis la réalisation de ce projet.D’autres travaux suivront avec l’ajout notamment de belvédères, de haltes, d’un stationnement et d’éléments signalétiques. C’est une somme de 889 000 $ qui sera investie cette année. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Ville de Lévis d’assurer une interconnexion sécuritaire entre les divers réseaux cyclables de la ville.
Depuis 2014, plus de 2 000 000 $ ont été investis pour acquérir et débuter l’aménagement des terrains de cet important projet de parc sur le territoire de la ville de Lévis.
Parc des Chutes-de-la-Chaudière : un des lieux prisés par la population
C’est un investissement de l’ordre de 200 000 $ qui sera alloué à l’amélioration de ce parc cette année. Concrètement, une aire d’entraînement en plein air (secteur ouest) sera aménagée. On y effectuera également des travaux de pérennisation de la passerelle en plus d’y produire les plans et devis pour la mise en valeur du réseau de sentiers et du milieu humide de la portion sud-ouest du parc.Depuis 2014, 100 000 $ ont été investis pour les travaux et la planification du parc. Aussi, en plus des sommes vouées à l’entretien et à la réfection, 500 000 $ seront investis dans le parc au cours des deux prochaines années.
La réalisation des travaux dans les parcs de la Pointe-de-la-Martinière, de la Rivière-Etchemin et des Chutes-de-la-Chaudière s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la trame verte et bleue métropolitaine annoncée l’an dernier et financée par la Ville de Lévis, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ).
Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas : pour une meilleure qualité de vie
Souhaitées depuis quelques années par les résidents du secteur et pris en charge par l’organisme Revitalisation Village Saint-Nicolas, un partenaire de première ligne, les premières phases du projet des Sentiers récréatifs Saint-Nicolas seront réalisées par la Ville de Lévis. La réalisation des travaux nécessitera des investissements de 630 000 $ en 2017.Ce projet propose un circuit de découverte permettant de faciliter l’accès au fleuve Saint-Laurent, à la rivière Aulneuse et à différents sites d’intérêt du quartier. Concrètement, la Ville souhaite, entres autres, aménager une passerelle au-dessus de cette rivière et aménager le stationnement de l’anse Ross au bout de la rue du Moulin Ross.
Participant à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens, ce parcours linéaire d’une dizaine de kilomètres empruntant les rues du secteur et certains nouveaux sentiers mettra en vedette les paysages et les attraits du quartier historique du Village Saint-Nicolas et des environs. En été, ce circuit pourra être utilisé par les excursionnistes pour faire de la marche, de l’observation de la nature et pour accéder facilement aux attraits du quartier.
« Situé à l’extrémité ouest de la Ville, le secteur du vieux Saint-Nicolas propose une concentration d’attraits, de sites récréatifs et écologiques pouvant être reliés pour créer un parcours de découverte fort intéressant. Le projet des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas poursuit donc des objectifs de mise en valeur des espaces et des éléments d’intérêt écologique, dont les espaces boisés, les cours d’eau, les crans rocheux et la bordure fluviale », a ajouté monsieur Dumoulin.
À titre informatif, le développement d’un réseau de 10 grands parcs urbains de Lévis inclut le parc de la Rivière-Etchemin, le parc linéaire Le Grand Tronc, le parc des Chutes-de-la-Chaudière, l’Éco-parc de la Chaudière, le parcours des Anses, les Sentiers récréatifs Saint-Nicolas, le parc de la Pointe-de-la-Martinière, la Grande plée Bleue, la ferme Chapais et le parc Valero Les Écarts.