3M$ sur trois ans pour le transport en commun

Par | 23 septembre 2010 |

Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.

Trois millions sur trois ans, c’est le montant qui serait octroyé par le ministère des Transports à la Ville de Lévis pour le financement de son transport en commun.

C’est du moins ce qui a été dévoilé à « Mise à jour » au canal Vox hier soir au cours d’une émission portant sur le transport en commun de Lévis. Lors d’une entrevue avec le député de Lévis, Gilles Lehouillier, l’animateur a confronté ce dernier à cette information qui n’avait toujours pas été rendue publique, à savoir que l’entente conclue avec la Ville de Lévis pour le règlement du dossier concernant le financement de son transport en commun prévoyait un montant de 3 M$ sur trois ans. L’information aurait été publiée dans un décret adopté par le conseil des ministres.

À la toute fin de l’émission, l’animateur a également révélé que l’annonce concernant cette entente aurait lieu dans deux semaines. Dernièrement, M. Lehouillier avait assuré qu’elle serait faite avant les fêtes.

Au bureau de M. Lehouillier, on n’a pas nié ni confirmé les informations diffusées à Vox. Plus de détails devraient toutefois être disponibles demain alors que le député de Lévis discutera du sujet en marge d’une conférence de presse.

L’information a fait réagir les utilisateurs du transport en commun. Sur le mur du groupe Facebook « Contre les coupures dans le transport en commun de Lévis », Andréanne Héroux écrivait à la suite de l’émission : « Un décret spécial de seulement 3M$ pour les 2-3 prochaines années, ce n’est vraiment pas suffisant pour améliorer significativement notre réseau de transport en commun! à quand une véritable entente de financement avec le gouvernement du Québec à la mesure d’une ville de l’ampleur de Lévis ».

Le co-fondateur de ce groupe Facebook, Mathieu Côté, avait quant à lui été appelé à réagir à la fin de l’émission. Il s’est dit bien déçu du montant octroyé par le ministère des Transports. « On voulait une entente à long terme, mais ce n’est pas le cas, alors c’est une déception de notre côté ». Le lendemain, en entrevue téléphonique, il allait un peu plus loin : « Ils ont pelleté la problématique au prochain gouvernement », croit-il.

Rappelons que les problèmes dans le financement du transport en commun de Lévis durent depuis 18 ans. En effet, de la taxe de 30$ payée par les Lévisiens pour le transport en commun sur leur facture d’immatriculation, la moitié finance le transport en commun de Québec. Lévis est privé de 1,2 M$ par année dans cette affaire.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *