Article de Nathalie St-Pierre. Le Journal de Lévis.
Des citoyens du quartier Saint-Romuald, dans le secteur du Parc Lavoisier, ont pris en main l’avenir de leur parc et organisent une activité bénéfice afin de débuter le réaménagement de ce lieu.
« C’est un quartier très rajeunissant. Il y a beaucoup de jeunes familles et le nombre d’enfants est en augmentation », souligne Pascal Born, président du Comité des Citoyens du Parc Lavoisier. « Il y a un an et demi, j’avais demandé à la commission scolaire de nous donner le nombre d’enfants qui sont inscrits au transport scolaire dans les environs immédiats du parc. Il y en avait 181 de niveau primaire », renchérit Louise Quirion-Chicoine, du Club Optimiste de Saint-Romuald.
Le besoin d’avoir un parc adapté aux besoins des jeunes familles de ce secteur a guidé les deux organismes dans leur volonté d’aménager le Parc Lavoisier. D’ailleurs, depuis quelques années déjà, le Comité des Citoyens du Parc Lavoisier organise deux activités par année pour les résidents. Activités qui connaissent une forte popularité et attirent plus de 300 personnes à chaque fois.
Les deux organismes collaborent avec Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière dans ce dossier. Ils ont également l’appui de la Caisse Desjardins de leur secteur et de la Ville de Lévis. Leur priorité est d’installer deux modules de jeu pour les 5 à 12 ans et de réaménager une partie de l’espace en deux zones distinctes pour les moins de 5 ans et les 5 à 12 ans. Un projet d’environ 100 000$. Actuellement, le Parc Lavoisier compte des modules de jeu pour les tout-petits et des balançoires, de même que des aires de jeu consacrées au mini soccer, au volleyball et au basketball.
Dans un monde idéal, le comité aimerait également pouvoir ajouter des jeux d’eau, un mini skatepark pour débutant et aménager des aires de verdure avec des bancs et des tables. « Nous allons commencer par les premiers modules de jeu, c’est notre priorité. Et nous nous assoirons en janvier pour décider de la suite des choses », comment Mme Quirion-Chicoine.
Une fête vins et fromages aux saveurs d’ici
Afin d’aider à amasser l’argent nécessaire pour mener à terme ce projet, une Fête vins et fromages est organisée le 16 octobre prochain dès 18h au Juvénat Notre-Dame. Placée sous la présidence d’honneur de Jean Garneau, président de Claude Marcoux ltée, l’événement fera la place belle aux produits locaux. Cinq services sont prévus pour un total de 13 fromages e cinq vins. Les vins seront choisis par Claude Baril, Å“nologue à la SAQ Signature du boulevard Laurier. Il est possible de réserver en communiquant avec Mme Quirion-Chicoine au 418 839-4730.
Belle initiative, bravo ! C’est le fun de voir que les gens se responsabilise et prenne en main ce dossier !