Source : Journal de Lévis
Le réseau routier devra composer avec une augmentation de l’achalandage dans le secteur de la raffinerie Jean-Gaulin à cause des travaux d’entretien majeur qui seront effectués du 15 avril au 2 juin prochain par Ultramar. Les risques de congestion seront accrus pendant cette période.
En effet, les travaux nécessiteront l’embauche de plus de 2000 travailleurs qui se déplaceront aux heures de pointe, soit de 6h00 à 8h00 et 17h30 à 19h30, du lundi au samedi, a fait savoir le ministère des Transports du Québec par voie de communiqué.Sur l’autoroute 20, les bretelles de la sortie de l’échangeur 321 en direction est et ouest devraient être particulièrement sollicitées.
Pour atténuer l’impact de cette augmentation, des panneaux à messages variables seront installés dans les deux directions afin d’informer les usagers des conditions de circulation liées aux opérations en cours.Des véhicules du ministère des Transports seront également stationnés en amont de chaque sortie pour aviser les automobilistes des risques de congestions.Â
Risque sur le chemin des ÃŽles
Le Service de police de la Ville de Lévis sera présent aux intersections du chemin des Îles qui devrait aussi être touché par ces changements temporaires. Les agents seront appelés à assurer la fluidité de la circulation.
Une présence policière sera également en vigueur aux deux entrées d’Ultramar situées sur le côté du chemin des ÃŽles afin de veiller à la circulation sécuritaire des piétons.En fin de journée, des agents dirigeront la circulation à l’intersection du boulevard de la Rive-Sud et du chemin des ÃŽles ainsi que celle du boulevard de la Rive-Sud et de la rue Perreault.
Ménage du printemps
«On peut comparer ça à une très bonne mise au point des équipements», illustre le directeur des affaires publiques chez Ultramar, Michel Martin.
L’essentiel de la tâche consiste à vérifier, inspecter et nettoyer l’usine de fonds en comble, précise-t-il.«C’est la plus grosse mise hors service qu’on aura faite dans l’histoire de la raffinerie», confirme M. Martin en soulignant que ce genre de travaux se fait normalement à des intervalles de cinq ans.
Tellement que la production sera complètement arrêtée pendant 56 jours.L’interruption ne devrait cependant causer aucune rupture d’approvisionnement, assure M. Martin.
«Ça fait au moins un an que les gens chez nous au niveau des approvisionnements planifient cet arrêt-là . Et ils se sont assurés de signer des ententes d’approvisionnement avec d’autres fournisseurs ailleurs en Amérique du Nord ou même en Europe. […] Pour les usagers, il n’y aura aucune différence», affirme-t-il.