Source : Journal de Lévis
Contrairement à ce que souhaitaient certains citoyens de Saint-Nicolas, le ministère du Développement durable, de l’Environnement de la Faune et des Parcs (MDDEFP) n’exercera pas de pression envers la Ville de Lévis pour que cette dernière crée un parc linéaire dans le secteur Roc-Pointe.
«Concernant le parc linéaire, comme il s’agit de gestion du territoire, c’est vraiment de la responsabilité municipale. Donc, c’est la Ville de Lévis qui peut se positionner là -dessus. (…) c’est vraiment de la gestion de territoire, c’est vraiment de responsabilité municipale», a martelé Frédéric Fournier, porte-parole de la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du MDDEP, sur la possibilité que le MDDEP fasse des pressions pour que la Ville crée un parc linéaire dans ce secteur de Saint-Nicolas.Rappelons que depuis quelques semaines, le Comité citoyen Roc-Pointe par différents moyens, dont notamment une pétition, demande à la Ville de Lévis d’implanter un espace protégé dans le boisé au nord du cinéparc.
Pour ces personnes, une partie du terrain ciblé pour l’érection de 900 unités d’habitation doit être préservé à son état actuel puisqu’il s’y retrouve des milieux humides et une prucheraie.Afin d’assurer la protection de cette partie de la propriété possédée par des promoteurs privés, ces gens exigent la création d’un parc linéaire dans le développement résidentiel.
La porte est ouverte pour la Ville
Si le MDDEFP n’exerce pas de pressions, l’instance gouvernementale est toutefois ouverte à étudier un projet de parc linéaire si la Ville de Lévis lui en fait la demande.
«C’est sûr que si la Ville décide de mettre en place une idée de parc linéaire, le ministère va évaluer la faisabilité en fonction du projet présenté par les promoteurs. Il lui donnera suite selon les lois et règlements applicables en matière d’environnement (…) On va l’étudier et l’évaluer si la Ville nous présente ça, mais c’est vraiment de compétence municipale», a analysé M. Fournier.
Un appui du MDDEFP demandé
Cet avis semble donc contradictoire avec les souhaits du Comité citoyen Roc-Pointe.En effet, le groupe désire que le MDDEP fasse des pressions auprès de la Ville comme l’a notamment affirmé Clément Drolet, l’un des organisateurs du mouvement, dans notre édition du 27 mars dernier.
«J’espère que le ministère va faire des pressions à la Ville pour qu’elle change son fusil d’épaule. De voir comment on pourrait ensemble développer autrement. (…) Ça n’a aucun sens de défricher un secteur grand comme les Plaines d’Abraham sans faire quelque chose de magnifique là -dedans. Pour nous autres, c’est incompréhensible», avait-il déclaré à ce moment.Rejoint la semaine dernière pour lui indiquer la position du MDDEP dans le dossier, M. Drolet espère toujours un coup de pouce de l’organisme.
«Ça on le sait (ndlr : la décision finale revient à la Ville), mais au moins, s’ils peuvent dire à la Ville que la suggestion des citoyens est très intéressante et que ça va dans le développement durable, déjà c’est un gros point pour nous autres s’ils sont capables de le dire», a affirmé Clément Drolet.Soulignons finalement que le Comité citoyen Roc-Pointe continue d’amasser des signatures pour sa pétition exigeant la création d’un parc linéaire par la Ville de Lévis. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 200 personnes avaient signé le document.