La taxe sur l’essence n’est pas une option … pour le moment

Par | 28 mars 2013 |

Source : Journal de Lévis

S’il n’est pas question pour le moment d’utiliser la taxe sur l’essence pour financer le transport en commun, la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, croit cependant que cette option devra éventuellement être envisagée.

«Il va falloir un jour arriver à faire comme Montréal. Je ne dis pas qu’il va falloir prendre 3 ¢ ou 5 ¢. Comme la loi nous le permet, on peut commencer par 1 ¢ ou 1,5¢. Mais, je crois que ça va prendre une volonté commune d’aller dans ce sens-là pour améliorer le service de transport en commun», indique-t-elle.

Rappelons que depuis 2010, le gouvernement provincial a donné la permission à la communauté métropolitaine de Québec d’imposer une taxe de 1,5 cent/litre pour financer le service de transport collectif, ce qui équivaut à une somme de 10,5 M$ par année.

Mais Lévis ne peut faire cavalier seul et doit faire cause commune avec la Ville de Québec dans ce dossier.

À cet effet, le maire Régis Labeaume a répété la semaine dernière dans Le Soleil qu’il n’avait pas l’intention d’utiliser cet outil fiscal. Ce qui va dans le sens des propos de la mairesse lorsqu’elle affirme qu’«actuellement, ce n’est pas dans les cartons».

Hausses des tarifs dénoncés
Accès Transports Viables reproche à la Société de transport de Lévis (STLévis) l’augmentation, le 1er mars dernier, de 3,1 % du coût de son laisser-passez mensuel alors que l’indice du prix à la consommation anticipé pour 2013 se situe autour de 2,38% pour la région de Québec. Pire encore, le laisser-passez métropolitain coûte 5% plus cher, dénonce-t-on.

«Avec des augmentations au-dessus de l’inflation, les usagers actuels paient pour le développement qu’on fait pour les futurs clients. […] Le coût supplémentaire lié au développement du réseau devrait être plutôt assumé par ceux qui vont en bénéficier un jour, c’est-à-dire la municipalité qui voit là une opportunité de réduire les épisodes de congestion et d’améliorer la qualité de son environnement», fait valoir M. Grandmont.

Pour le directeur général de la STLévis, Jean-François Carrier, ces hausses sont inévitables lorsqu’on considère les investissements réalisés dans les dernières années dans le réseau. Ceci sans compter l’augmentation du coût de l’essence, qui représente un poste budgétaire non négligeable pour une entreprise de transport.

Surtout que «la Ville de Lévis a prévu d’augmenter sa quote-part en 2012-2013 de 6%. Elle a augmenté de près de 60% depuis 2010. Donc, il y a vraiment une préoccupation de limiter les dégâts auprès des usagers, mais un moment donné, il faut ce qu’il faut», se défend-il.

Il reste que si on considère l’étude en cours sur la possibilité d’implanter un Métrobus le long du boulevard de la Rive-Sud ainsi que le projet d’amener le tramway de Québec jusqu’à Lévis, les besoins en financement ne devraient pas aller en diminuant. Que ce soit les clients, la municipalité ou encore le gouvernement provincial, quelqu’un devra assumer la facture.


Article de Francis Martel. Reproduit avec autorisation.

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