Source : Le Peuple Lévis
Le 20 mars dernier, le Journal Le Peuple a pu visiter le nouvel édifice de Desjardins, dont les travaux et l’aménagement vont se poursuivre jusqu’en juillet 2014. Néanmoins, une première cohorte d’employés s’y installer avant la fin du mois d’août prochain. À terme, 1600 personnes travailleront dans cet immeuble de 15 étages.
Le projet de 125 millions $ suit son cours selon l’échéancier prévu. Il reste encore de nombreux travaux à faire non seulement à l’intérieur, mais également à l’extérieur du nouvel édifice qui se profile désormais dans le paysage lévisien.
À ce jour, les ouvriers s’attaquent à la finition des espaces de travail et des deux vastes basilaires du premier niveau. En août prochain, on va procéder à la démolition du petit bâtiment sis au 150 des Commandeurs, sur le site duquel sera aménagée le parc place de la Coopération.
En outre, on va aussi s’attaquer, dès cet été, à la construction de divers tunnels, passerelles et passages hybrides afin de permettre une circulation entre le nouvel édifice et les trois autres immeubles de cette zone de la Cité Desjardins.
Le nouvel édifice est doté d’une salle à manger de 450 places et d’un centre d’entraînement physique auquel tous les employés de Desjardins auront accès. De plus, la façade de l’immeuble dispose sur toute sa hauteur d’une fenestration en saillie, qui constitue un espace de détente accessible aux employés de chaque étage.
Un havre de verdure
Cette section en saillie comporte un mur de 65 mètres sur lequel un substrat spécial a été appliqué pour permettre à des plantes tropicales de croître sur toute sa hauteur. Selon Richard Lacasse, relationniste de presse chez Desjardins, il s’agirait du plus imposant mur végétal au monde.
Par ailleurs, comme l’indiquait au Journal André Roy, conseiller principal aux Services immobiliers de Desjardins, lors de la visite de l’immeuble, les 1600 employés progressivement y faire leur entrée.
« Les premiers occupants devraient y entrer au plus tard à la fin août, a-t-il expliqué. On y va par groupe et pour trois étages à la fois. Il en sera ainsi jusqu’au début de 2014. »
Ces employés vont provenir de Desjardins Sécurité financière, de la Fédération des caisses et du Groupe d’assurances générales. Plus de 500 autres personnes travaillant dans des bureaux hors de la Cité Desjardins seront également regroupées au nouveau 150 des Commandeurs.