Source : Le Peuple Lévis
La Ville de Lévis confirme qu’elle sera incessamment propriétaire du bâtiment de l’ancienne gare intermodale de la traverse et précise qu’un espace à vocation touristique y sera conservé. Elle indique également que ce bâtiment est appelé à devenir un lieu structurant où convergeront résidents, cyclistes et touristes.
La Ville dispose d’une étude préliminaire réalisée par le Groupe GID design et dont le rapport final a été déposé en novembre dernier. On y apprend notamment que les auteurs de l’étude privilégient une réutilisation dynamique du bâtiment de l’ancienne gare avec un minimum d’investissement.
Les interventions proposées sur le bâtiment, y lit-on, « ne sont pas de l’ordre de la restauration, mais plutôt de la rénovation ». Ainsi, les modifications apportées dans les années 1980 comme la verrière servant de porte d’entrée à la gare seront éliminées.
Il est suggéré que le rez-de-chaussée serve à accueillir la fonction d’information touristique de même que celle d’interprétation et que cet espace soit ouvert sur l’extérieur pour inciter le passant à pénétrer à l’intérieur. On y retrouverait les technologies d’avant-garde comme un système de tables tactiles interactives pour permettre des recherches sur les attractions est sites à visiter à Lévis.
Une terrasse et un restaurant
Le lieu serait également l’endroit tout indiqué pour établir des commerces. En outre, on propose d’aménager à la hauteur du premier étage une terrasse au-dessus de la marquise et d’y prévoir un restaurant qui offrirait ainsi une vue exceptionnelle sur Québec.
Le projet est encore loin d’être amorcé, la Ville n’ayant prévu, à ce moment-ci, qu’une somme de 500 000$ pour la mise en valeur du bâtiment et un montant de 350 000$ pour le réaménagement du bureau d’accueil touristique. Ce qui est insuffisant, admet-elle, pour réaliser les interventions réellement requises pour la mise en valeur de la gare.
La Ville va donc présenter une demande d’aide financière de 50 000$ dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2012-2015 de Chaudière-Appalaches qui lui permettra de confier divers mandats à des firmes pour évaluer les interventions prioritaires à effectuer sur le bâtiment et ainsi que les sommes nécessaires pour les réaliser.