Un terrain pour la nouvelle école de Saint-Nicolas

Par | 6 mars 2013 |

Source : Le Soleil

Un pas de plus a été franchi dans le projet de construction d’une nouvelle école à Saint-Nicolas, un secteur en plein boom démographique. La Ville de Lévis accepte de céder un terrain à la commission scolaire des Navigateurs, qui attend toujours le feu vert du ministère de l’éducation avant d’aller de l’avant.

Lundi soir, lors de la séance du conseil municipal de Lévis, les élus ont accepté de céder gratuitement un terrain, d’une superficie d’au moins 16 000 mètres carrés, pour la construction d’une nouvelle école de 21 classes. Le terrain n’est pas encore trouvé, mais il sera situé dans l’axe nord du boulevard Marie-Victorin.

Une bibliothèque municipale pourrait être intégrée à ce projet, qui pourrait devenir « un véritable pôle éducatif et récréatif au coeur d’un développement de plus grande envergure », peut-on lire dans le document adopté par la Ville.

Du côté de la commission scolaire des Navigateurs, on se réjouit de cette nouvelle étape qui a été franchie. « C’est une très bonne nouvelle et un signe encourageant que le projet va de l’avant », a déclaré hier sa porte-parole, Louise Boisvert.

Mais avant de procéder à la première pelletée de terre, la commission scolaire doit recevoir le feu vert du ministère de l’éducation. Une réponse est espérée d’ici la fin de l’année scolaire.

Le début de la construction de la nouvelle école est prévu en 2013 pour une ouverture à l’automne 2014. La Ville de Lévis considère toutefois que l’échéancier de la commission scolaire est irréaliste et qu’il devrait être reporté d’un an. « On souhaite que ce projet puisse se faire selon l’échéancier prévu », rétorque de son côté Mme Boisvert.


Transfert d’élèves
D’ici là, la commission scolaire devra tout de même procéder à des transferts d’élèves, puisque certaines écoles sont déjà pleines à craquer. Dès l’automne prochain, une centaine d’élèves de cinquième et sixième année de l’école primaire Clair-Soleil seront transférés à l’école L’Envol, qui accueille présentement des élèves de première, deuxième et troisième secondaire.

Les plus jeunes auront leur propre cour de récréation et leur période de dîner ne se déroulera pas en même temps que celle des élèves du secondaire, précise Mme Boisvert.

Par ailleurs, toujours en raison d’un manque d’espace à l’école Clair-Soleil, les enfants de ce secteur qui feront leur entrée à la maternelle l’automne prochain seront plutôt redirigés vers l’école La Martinière. Certains élèves de l’école de l’Odyssée seront aussi transférés vers l’école La Martinière, selon leur lieu de résidence.

Breakeyville

Par ailleurs, des transferts d’élèves auront aussi lieu à Breakeyville l’an prochain, où l’école est déjà surpeuplée. Pour ce secteur, le ministère de l’éducation a informé la commission scolaire que la construction d’une nouvelle école « n’est pas envisageable à court terme » puisqu’il reste encore de la place dans d’autres écoles situées dans un rayon de 20 kilomètres.

Résultat : les élèves de cinquième et sixième année de l’école Saint-Hélène, à Breakeyville, seront transférés à l’école Saint-Louis-de-France, à Charny, au grand dam de certains parents.


Article de Daphnée Dion-Viens avec la collaboration d’Isabelle Mathieu. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *