Source : Le Soleil
Le centre des congrès de Lévis et son hôtel s’agrandiront dès ce printemps. Les travaux, évalués à 36 millions$ au total, seront à nouveau financés selon une formule de partenariat public-privé avec la Ville de Lévis.
Le directeur général du centre des congrès et de l’hôtel Four Point by Sheraton, Michel Douville, a confirmé ce projet d’ampleur mardi devant la chambre de commerce de Lévis.
« On a refusé 126 événements en 2012, ce qui représente 7000 nuitées, fait valoir M. Douville. On est un peu plafonné actuellement et on voit que la demande est plus forte que l’offre. »
Cette expansion, prévue dès la construction du complexe en 2007 dans le quartier Miscéo, près de l’autoroute 20, fera gagner 35% en superficie au centre des congrès.
Au rez-de-chaussée, la salle de réception sera agrandie et une nouvelle salle et une deuxième cuisine seront aménagées. Au deuxième étage, une nouvelle salle ainsi qu’une terrasse seront construites. L’investissement pour la partie du centre des congrès est évalué à 6 millions$.
Dans un deuxième temps, l’hôtel Four Point by Sheraton verra pousser une deuxième tour de 21 étages à côté de la première, qui en compte 10. Cette tour sera définitivement la plus haute construction lévisienne.
Les dix premiers étages seront occupés par 75 nouvelles chambres tandis que les 11 étages supérieurs seront aménagés en condos résidentiels.
Un centre de santé de style spa nordique et un restaurant steak house ouvriront leurs portes dans la partie hôtel.
Cette partie du projet est évalué environ 30 millions$.
L’agrandissement du centre des congrès permettra d’attirer des événements rassemblant 800 personnes. Actuellement, le centre de Lévis peut accommoder des congrès de 400 à 600 personnes.
« On ne sera plus en compétition avec Rimouski et Rivière-du-Loup, mais plutôt avec Saint-Hyacinthe et Laval, illustre Michel Douville. Ça va nous ouvrir encore plus d’horizon, mais on reste dans un créneau régional et provincial. »
Pour Michel Douville, aucune alliance ne se profile à court terme avec le centre des congrès de Québec, « même si on doit travailler ensemble dans le futur ».
Propriété municipale
Ouvert en 2008, le centre des congrès appartient dans les faits à la Ville de Lévis. Il a été construit au coût de 13,5 millions$ et il est opéré par le privé dans le cadre d’une convention de gestion de 50 ans avec la Ville de Lévis.
La Ville a payé 5 350 000$ pour la construction et les gouvernements provincial et fédéral ont contribué pour 4 053 000$ chacun.
La Ville de Lévis dit financer sa participation par les revenus de taxation tirés de l’hôtel et de espaces à bureaux. Le complexe a une valeur imposable de 20,6 millions$.
à chaque année, la Ville de Lévis reçoit un compte de taxes de 644 500$ en provenance du complexe. Par contre, elle doit payer 305 000$ en service de dette pour les emprunts contractés pour la construction.
La partie hôtelière avait été construite par l’entreprise privée au coût d’environ 15 millions$.
Pour l’agrandissement du centre des congrès (6 millions $), le financement sera partagé entre le privé et la Ville de Lévis. « On est en train d’étudier plusieurs scénarios qui vise l’auto-financement », explique Christian Brière, porte-parole de la Ville.
Cette fois-ci, aucun programme de subventions gouvernementales ne se profilerait à l’horizon.
WOW! J’ai bien hâte de voir les croquis. Les voyageurs de passages vont focaliser sur autre chose que la raffinerie.
Un autre furoncle qui s’eleve
wowwwwwwww bonne nouvelle et maintenant le magnifique furoncle aura non pas 21 étages mais bien 24 étages
bravo Lévis grandit de plus en plus
M. Cadrin
J’imagine que vous, vous feriez mieux que tout ce que font les architectes…