La Ville de Lévis versera annuellement 291 000 $ pendant 25 ans

Par | 6 décembre 2012 |

Source : Le Peuple Lévis

La Ville de Lévis souhaitait offrir un stationnement public à proximité de la Terrasse de Lévis aux citoyens, aux travailleurs et aux touristes qui circulent dans le Vieux-Lévis. L’entente conclue avec le promoteur de l’Espace Saint-Louis vient donc répondre à un besoin reconnu. La Ville estime que le coût de location sera largement diminuer par les revenus.

Le coût annuel du bail a été fixé à un montant maximum de 291 000$. Ce sera réduit annuellement en proportion des revenus provenant des utilisateurs de 80 des 130 cases que compte à ce jour le stationnement souterrain. Lors de la deuxième phase de construction, le nombre total de cases passera à 275 et la Ville en comptera alors 130.

Le stationnement de l’Espace Saint-Louis n’est accessible que depuis le 1er décembre. La Ville a fait preuve de prudence dans l’évaluation des revenus de la première année d’exploitation.

« On doit toujours couvrir le pire scénario possible, explique Philippe Meurant, directeur du développement à la Ville de Lévis. Pour le pire, il a été estimé que, pour la première année, les revenus allaient plafonner à 30 000 $ et dans le meilleur des cas, à 70 000 $. »

Revenus croissants
M.Meurant croit néanmoins que les revenus vont grandement augmenter au cours des prochaines années. « C’est sûr que sur un horizon de deux à trois ans, dit-il, on va résorber une grande partie sinon l’intégralité du coût de location. »


L’entente conclue permettra à la Ville de toucher l’intégralité des revenus que vont générer les 80 cases dans un premier temps, puis les 130 dans un second. Les revenus totaux de l’ensemble des cases disponible seront répartis entre le promoteur et la Ville selon le pourcentage établi.

Les utilisateurs pourront se garer dans n’importe laquelle des cases disponibles. « On s’est dit qu’on ne pouvait isoler les cases de la Ville de l’ensemble du stationnement, précise M. Meurant. Donc, tous les revenus d’une année à la billetterie vont être répartis au prorata du nombre de cases possédé par la Ville et le propriétaire. »

Exemple de répartition
Par exemple, en supposant un revenu annuel total de 100 000 $ dans le contexte de la première phase comptant un total de 130 cases, la Ville recevrait 62 000 $ (62%) et le propriétaire 38 000 $ (38%). Par ailleurs, une première carte tarifaire a été établie, mais elle pourra être ajustée en fonction des besoins, souligne M. Meurant.

Pour l’instant, les abonnements mensuels de longue durée, de jour ou de nuit, sont de 75$ et 40$. Il en coûte 5$ pour une seule nuit. Le système de perception électronique a été mis en place par la société Vinti Park.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *