Espace Saint-Louis: 80 cases de stationnement louées pour fins publiques

Par | 6 décembre 2012 |

Source : Le Peuple Lévis

La Ville de Lévis a finalement conclu une entente avec le propriétaire de l’Espace Saint-Louis pour la location de 80 cases dans le stationnement souterrain de l’immeuble, qui en compte 130 à ce jour. En outre, la Corporation de développement du Vieux-Lévis (CDVL) est chargée de faire la promotion de ces espaces auprès des marchands du secteur.

à l’origine de ce projet de location de cases de stationnement à l’Espace Saint-Louis, la CDVL devait non seulement faire la promotion de ce stationnement public, mais également en assurer la gestion. Selon les normes du ministère des Affaires municipales, la Ville de Lévis ne pouvait en confier la gestion à cet organisme.

« Nous, on ne peut pas comme ville, explique Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis, mandater la Corporation pour qu’elle mandate quelqu’un d’autre pour gérer. Légalement, ça ne se fait pas. Sinon, il faudrait aller par appel d’offres. »

La CDVL souhaitait gérer
La CDVL travaillait depuis trois ans sur ce projet dans l’optique d’avoir aussi le mandat de gérer ces 80 casses. Cette option en aurait facilité la promotion, estime Christian Labbé, directeur général de l’organisme.

« La Corporation étant gestionnaire, explique M. Labbé, on aurait pu convenir de certains tarifs avec les commerces qui en auraient utilisé plusieurs [cases]. On pense que ça aurait été une mesure incitative intéressante. »

La Ville de Lévis reconnaît néanmoins un rôle majeur à la CDVL. Elle lui confie la promotion de ce stationnement public tout en lui accordant les moyens financiers de le faire.


Aide financière additionnelle
Le conseil municipal a accepté, le 3 décembre dernier, de lui accorder une aide financière additionnelle de 30 000$ pour 2012, en plus du montant annuel de 75 000$ qu’elle reçoit comme organisme de revitalisation accréditée. Cette somme lui est versée pour le travail consenti jusqu’ici en lien avec les problématiques de stationnement et la requalification du secteur de la traverse.

De plus, une commandite de 35 000$ a été négociée pour permettre à la CDVL de mettre de l’avant son plan d’action et les mesures incitatives pour amener les commerçants et leurs employés à utiliser les cases louées par la Ville plutôt que de laisser leur véhicule toute la journée le long des rues.

L’objectif étant de libérer les stationnements de rue pour que les clients les utilisent pour magasiner dans le quartier. L’encart publicitaire que propose CDVL est pour le moins clair à cet égard: « Libérez la rue pour nos clients, une question de gros bon sens ». Le stationnement de l’Espace Saint-Louis est accessible depuis le 1er décembre.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *