Source : Le Peuple Lévis
La Ville de Lévis promet de faire du secteur de la traverse un site unique en Amérique du Nord, grâce à des travaux de revitalisation majeurs qui débuteront à compter du printemps prochain.
C’est du moins ce qu’a laissé entendre, mardi soir, le directeur de l’urbanisme à la Ville de Lévis, Robert Cooke, devant une cinquantaine de représentants d’organismes, d’entreprises et de citoyens du secteur.
Ces derniers réclamaient la tenue d’une telle rencontre depuis plus d’un an.
La séance avait été organisée sur invitation, ce qu’a dénoncé étienne Chabot, qui souhaite se présenter à nouveau pour un poste de conseiller aux prochaines élections municipales. Il n’a d’ailleurs pas assisté à la rencontre, puisque les citoyens n’y étaient pas les bienvenus, selon lui.
Communication
Les commentaires des gens présents ont surtout porté sur le volet communication pendant les travaux. Il a aussi été question de fluidité, d’espaces de stationnement et de transport en commun. Le secteur de la gare sera réaménagé en premier, à compter du printemps prochain, puis le quai Paquet sera réparé pendant l’été.
La Société des traversiers du Québec ira de l’avant avec la construction d’une nouvelle gare à l’été 2013.
La Ville de Lévis pourra, un an plus tard, procéder de son côté à des travaux, cette fois à l’intérieur de l’actuelle gare, qui lui a été cédée pour y offrir une vocation touristique.
Yves Hamel, de Croisières AML, a obtenu l’assurance hier soir que les croisiéristes pourront maintenir leurs opérations du côté de Lévis pendant la durée des travaux qui s’échelonneront sur une période de trois ans.
Jean-Louis Bernier, du café Le Pédalier, s’est quant à lui fait expliquer que la Ville avait pour objectif de maintenir les baux existants dans la vieille gare.
La mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, a rappelé que les travaux ont été retardés par l’agrandissement de l’usine d’eau potable et les fêtes du 375e.
Les trois paliers de gouvernement s’étaient entendus à l’été 2010 pour investir 19 millions $ dans la première phase de revitalisation du secteur de la traverse. Il avait d’abord été prévu que les travaux débutent à l’automne 2011.
« Je pense que là, vous avez quelque chose de concret sous les yeux, […] il y a un échéancier », a déclaré la mairesse Roy Marinelli, une fois la présentation terminée.
Article de Marc-André Gagnon. Reproduit avec autorisation.
=> Voir également : Le réaménagement de la traverse de Lévis durera deux ans et demi.