Lévis planifie un lien routier est-ouest

Par | 21 octobre 2012 |

Source : Le Soleil

Devant l’ampleur du trafic automobile qui obstrue à la fois l’autoroute 20 et le boulevard de la Rive-Sud, la Ville de Lévis réactive le dossier du prolongement du boulevard étienne-Dallaire. Le futur lien est-ouest, à mi-chemin entre les deux grandes voies de circulation, coûterait 20 millions $.

L’idée n’est pas nouvelle, mais elle fait néanmoins partie des principales recommandations d’une étude de CIMA « visant l’amélioration de l’offre en transport et la planification des interventions sur les réseaux de transports municipaux et ministériels » dans le secteur Desjardins.

Car il est attendu que « les développements urbains en cours et anticipés augmenteront de façon importante la congestion actuelle » au centre-ville de Lévis. La firme de génie a ainsi constaté l’absence d’un lien est-ouest « structurant » et propose de le créer en prolongeant le boulevard étienne-Dallaire entre le chemin des îles et la rue Chateaubriand. Le projet est classé « moyen terme », sans plus de précision.

La construction est évaluée à 20 millions $, facture que la Ville de Lévis voudrait partager avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), qui a cofinancé l’étude de CIMA. Le conseil municipal a adopté lundi une résolution demandant une participation financière du Ministère pour la réalisation de l’étude d’opportunité, d’impacts et d’avant-projet. Le mandat est estimé à 250 000 $.

« Le MTQ a grand intérêt à voir les possibilités d’aménagement du réseau routier dans ce secteur-là avec les nouveaux développements qui s’en viennent et le concept de modernisation du réseau de transport » en commun, affirme la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, qui n’a pas d’échéancier de réalisation à soumettre elle non plus.


La construction pourrait se faire assez facilement, puisque le corridor visé a été préservé depuis l’ancienne ville de Lévis. Les élus préviennent d’ailleurs qu’il faudra prévoir une séparation entre les habitations et le boulevard. La mairesse parle de « faire les choses correctement pour ne pas que les gens soient incommodés ».

élargissement de la 20
Mme Roy Marinelli estime que le prolongement d’étienne-Dallaire a autant sa place dans les cartons que l’élargissement de l’autoroute 20 qui vient de s’amorcer en direction est. La première section promise va des échangeurs à la sortie 318 vers Saint-Romuald et Saint-Jean-Chrysostome. Il n’y a pas d’engagement formel pour la suite.

Au MTQ, le porte-parole Guillaume Paradis ne commente pas le dossier, son employeur étant toujours en attente des conclusions de l’étude de CIMA. Il précise toutefois qu’« aucun programme ne permet de financer la construction d’une nouvelle route sur le réseau municipal dans une ville de plus de 100 000 habitants ».

Outre ce grand projet, le rapport de CIMA propose de prolonger la rue Saint-Omer au nord comme au sud et d’y raccorder éventuellement le même boulevard étienne-Dallaire, qui s’étirerait cette fois vers l’est à partir du boulevard Alphonse-Desjardins.

Les ingénieurs cautionnent également l’élargissement du boulevard de la Rive-Sud à six voies pour ajouter des voies réservées au centre. Ils suggèrent enfin la mise en place de stationnements incitatifs pour favoriser le transport en commun.


Article de Annie Morin. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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