Source :Le Peuple Lévis
La Ville de Lévis aura beaucoup de travail au cours des prochaines années pour localiser les fuites d’eau dans ses réseaux. à ce jour, un rapport indique que les réseaux de certains secteurs de la ville affichent des fuites variant de 30,5% à 44%. La Ville devra rapidement mettre une équipe là-dessus.
Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) a la responsabilité de faire appliquer plusieurs engagements de la politique nationale de l’eau mise en place en 2002, dont celui relatif à la stratégie québécoise d’économie de l’eau potable.
Pour obtenir des subventions, les municipalités doivent appliquer plusieurs mesures, dont celles concernant l’économie d’eau et la détection et la réparation des fuites. La Ville de Lévis a déjà fait un bon bout de chemin en identifiant lesquels de ses six réseaux de distribution d’eau potable présentent des pertes d’eau supérieures à 20%.
Des pertes atteignant 44%
Les plus notables sont les réseaux des secteurs Charny (30,5%), qui incluent Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas, Lévis (44%) et Lauzon (34%). La Ville doit aussi composer, dans certains secteurs, avec des sols agressifs qui accélèrent la corrosion des conduites et équipements d’aqueduc.
L’objectif de réduction des pertes d’eau dans les réseaux de distribution fixé par le MAMROT est de les réduire à «au plus 20% des volumes d’eau produits d’ici le 31 décembre 2016». Pour y parvenir, la Ville devra mettre en place une équipe de recherche de fuites.
à cette fin, elle doit embaucher un gestionnaire professionnel de programme et créer des postes réguliers pour un ouvrier spécialisé en aqueduc, un journalier et un technicien en génie civil. En outre, une somme de 99 000$ sera empruntée au fonds de roulement pour des achats de véhicules, d’équipements et d’accessoires de contrôle de débit d’eau.
Selon l’échéancier prévu, la mise en place de l’équipe de recherche de fuites doit se faire dès janvier prochain.