Plus de 50 000$ d’amendes à deux promoteurs

Par | 20 juillet 2012 |

Source : Journal de Lévis

Après plusieurs mois d’attente, le comité citoyen Coteau Chevreuil du quartier Saint-Nicolas a appris la semaine dernière que deux promoteurs, Gestion immobilière AX6 Inc. et Les Placements D.T. Inc. ont reçu pour plus de 50 000$ d’amendes en mai dernier à la suite du déboisement illégal dans le secteur.

C’est en effet le 5 juillet dernier qu’un employé de la Ville de Lévis a confirmé au comité citoyen, dans un échange de courriels dont Le Journal de Lévis a obtenu copie, que les deux entreprises avaient reçu des amendes totalisant 56 000$ pour avoir contrevenu au règlement municipal sur l’abattage d’arbres. Pour avoir contrevenu à ce règlement municipal, Gestion immobilière AX6 et Les Placements D.T. ont respectivement écopés d’une amende de 30 500$ et d’une amende de 25 500$.

Rappelons que c’est le 5 avril dernier que le ministère de l’Environnement, du Développement durable et des Parcs (MDDEP) avait statué que 0,75 hectare de terrain avaient été déboisés illégalement sur le site du futur projet résidentiel Vertbourg, un projet de Gestion immobilière AX6.

Notons aussi que c’est sur le terrain avoisinant de celui déboisé illégalement que Les Placements D.T. déménageront prochainement les 169 maisons mobiles de Place de la Vanoise pour laisser place à un nouveau complexe commercial dans le quartier Saint-Romuald.

Quant aux sanctions pouvant être possiblement prises par le MDDEP, le dossier était toujours sous analyse au ministère la semaine dernière.


Satisfaits, mais…
Rejoint la semaine dernière pour commenter la nouvelle, un des membres du comité Coteau Chevreuil, Marc Lauzé, semblait mitigé à la suite de la confirmation par la Ville que des amendes avaient été émises pour le déboisement illégal dans son secteur.

« Si je compare avec des amendes de 1 000$ que des promoteurs recevaient à l’époque pour avoir déboisé illégalement, c’est mieux. Par contre, le reboisement n’a pas été fait. Il n’y a rien qui bouge actuellement pour le reboisement », a partagé mi-figue mi-raisin M. Lauzé.

D’ailleurs, Marc Lauzé aimerait bien que les amendes permettent le reboisement du terrain à l’arrière de son quartier. « Si la somme servait à reboiser la forêt avec des arbres matures, ce serait parfait. »

De possibles appels
Soulignons toutefois que les deux entreprises, comme le prévoit la réglementation municipale, peuvent faire appel de la décision de la Ville. Cependant, selon le directeur des communications de la Ville de Lévis, Christian Brière, « on n’en est pas rendu encore là ».

Pour sa part, Yanik Guillemette, le président de Gestion immobilière AX6, estime que les prétentions de la Ville n’ont pas de sens.

« Selon les relevés de nos arpenteurs, seulement entre 0,25 à 0,30 hectare ont été déboisé en dehors du périmètre permis. La Ville affirme que c’est six hectares qui ont été déboisés illégalement. C’est grossièrement exagéré. Nos avocats et les procureurs de la Ville négocient actuellement pour trouver une entente à l’avantage de la Ville et des citoyens. »

Finalement, au moment d’écrire ses lignes, le président des Placements D.T., Denis St-Cyr, n’avait pas retourné les appels du Journal de Lévis pour commenter le dossier.


Article de érick Deschênes. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *