Source : Ville de Lévis
Un jalon du projet de réaménagement du secteur de la Traverse se réalise aujourd’hui avec l’annonce de la revitalisation et de la modernisation de la gare fluviale par la Société des traversiers du Québec (STQ). Pour la mairesse suppléante, madame Anne Ladouceur : « la nouvelle gare fluviale donne le signal de départ concret à la revitalisation. Au-delà des importantes sommes financières investies, la décision de relocaliser chez nous, l’équipe de la traverse Lévis-Québec, est un bel apport à la vie dans le secteur afin qu’elle soit animée. »
Ce projet de revitalisation et de modernisation de la gare fluviale s’inscrit parfaitement dans le contexte global du réaménagement de tout le secteur, et ce, selon un concept unificateur et harmonisé. Présentement, des discussions sont en cours entre la STQ et la Ville de Lévis pour l’acquisition, par la Ville, de la gare intermodale actuelle de même que pour les échanges de terrains permettant aux deux parties de procéder aux travaux de réaménagement prévus.
Actuellement, des études environnementales sont en cours. Elles seront déposées sous peu au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) afin d’obtenir les autorisations requises au projet. Si la Ville reçoit l’aval dans ce dossier, elle verra, simultanément à ce chantier de la STQ, à réaménager le Quai Paquet en une grande promenade de bois jouxtée de plantations et dont seront installés, entre autres, des bassins d’eau. Elle entend également procéder au réaménagement de l’Esplanade en une grande aire gazonnée et plantée d’arbres propice aux activités familiales, sportives ou de détente. Enfin, elle envisage transformée la gare actuelle en pavillon d’accueil et centre d’interprétation pour la clientèle locale et touristique.
« Le secteur de la traverse figure en tête de liste des projets prioritaires de notre ville. Chaque investissement constitue un pas de plus vers un réaménagement tant attendu », a soutenu madame Ladouceur, accompagnée pour l’occasion du conseiller du district et président de l’Arrondissement de Desjardins, monsieur Simon Théberge.
Toujours si la planification est respectée, les appels d’offres pour procéder à la réfection du Quai Paquet seraient publiés prochainement. Quant à ceux relatifs aux services
professionnels, c’est à l’automne prochain qu’ils devraient être diffusés. Enfin, les plans et devis seraient effectués cet hiver afin que la première pelletée de terre puisse être
effectuée au cours du printemps prochain. Il est à noter que les études de caractérisation présentement en cours indiqueront la nécessité de procéder ou non à une décontamination de certaines portions des terrains. C’est à la fin de l’année 2015 que serait effectuée l’inauguration qui marquerait alors la fin des travaux.
« Le lieu deviendra un centre intermodal amélioré, c’est-à-dire plus fonctionnel. Là aussi, chaque amélioration change le visage du transport collectif et actif de Lévis. Nous
allons de l’avant parce que nous y croyons, mais surtout parce que la population le demande », a mentionné en terminant la mairesse suppléante.