Source : Journal de Lévis
Le conseil municipal de Lévis a autorisé, en séance extraordinaire mardi dernier, un règlement d’emprunt de 20,66 M$ afin d’amorcer l’an prochain la phase numéro un des travaux de revitalisation du secteur de la Traverse de Lévis.
De ce montant, la grande majorité des fonds, 19 M$, sera consacrée pour les travaux de revitalisation de la première phase. La réfection du quai Paquet, la création d’une esplanade traversée par le parcours des Anses et la transformation de la gare fluviale de la Société des Traversiers du Québec (STQ) en pavillon d’accueil et centre d’interprétation seront réalisées lors de cette phase.
Rappelons toutefois que la Ville ne déboursera possiblement au final que 6,34 M$ sur ce montant de 19 M$ estimé en 2010. En effet, selon l’entente dévoilée en 2010, le gouvernement provincial, le gouvernement fédéral et la Ville de Lévis paieront chacun un tiers des coûts des travaux. Cependant, la Ville ne recevra ce «remboursement» que si les travaux sont terminés le 31 décembre 2015. Aussi, si un dépassement de coûts survenait, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral ne paieraient que le deux tiers des coûts estimés en 2010, soit 6,33 M$ chacun.
Des dépenses pour l’ancienne gare de Viarail
D’autres dépenses seront aussi payées grâce à l’emprunt de la Ville. Une somme de 300 000$ a été prévue à l’emprunt afin de payer les taxes nettes pour l’acquisition de la gare fluviale actuelle à la STQ. Finalement, des frais de financements pour l’acquisition la gare fluviale de 1,36 M$, principalement pour des travaux, ont aussi été inscrit dans le règlement d’emprunt.
Soulignons que l’approbation du règlement d’emprunt permettra à la Ville de lancer les travaux préparatoires du projet. Selon les prévisions des fonctionnaires municipaux, les appels d’offres publics pour l’exécution des travaux seront lancés en février et en mars 2013 afin de débuter les travaux en mai 2013. Toujours selon les prévisions, la fin des travaux aurait lieu en septembre 2013.
Une première vision de la revitalisation
Dans les documents présentés pour demander le règlement d’emprunt, les élus municipaux ont pu aussi avoir en détail les différentes interventions que la phase un réalisera dans le secteur.
Pour le quai Paquet, des travaux de réparation du quai auront lieu avant que l’aménagement d’une promenade avec des bassins et des jeux d’eau soit réalisé. De plus, des effets de lumières seront installés afin de rendre visible le site depuis Québec.
Pour ce qui est de l’esplanade, cette portion du projet consistera à la création d’une grande aire gazonnée avec des arbres dans les environs du quai Paquet et du futur pavillon d’accueil. Ce site sera propice, selon le document présenté aux élus, «aux activités familiales, sportives ou de détente».
Quant à elle, la gare fluviale actuelle sera rénovée afin de «redonner son lustre d’antan» au bâtiment. Aussi, notamment grâce à l’achat du casse-croûte Le Capitaine, le site sera réaménagé afin de maximiser les différents types de déplacements (automobiles, cyclistes, piétons, autobus). Ces travaux permettront de transformer le bâtiment en pavillon d’accueil et centre d’interprétation pour les touristes et la population lévisienne.
Notons finalement que dans les prochaines phases, la Ville de Lévis a prévu de réaliser la réfection de la rue Saint-Laurent dans les environs du futur pavillon d’accueil. Pour ce qui est du reste de la rue, des travaux distincts du projet seront réalisés ultérieurement. Pour ce qui est du sud de la rue Saint-Laurent et la construction de la nouvelle gare fluviale de la STQ, les projets ne sont pas ceux de la Ville, mais celle-ci sera une partenaire dans la réalisation des différents projets sur la table.