Un déboisement qui soulève des questions

Par | 7 avril 2012 |

Article de étick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) a envoyé jeudi dernier des avis de non-conformité à cinq entreprises pour avoir déboiser illégalement 0,75 hectares sur le site du futur projet résidentiel d’AX6 Gestion immobilière, le projet Vertbourg.

Les entrepreneurs responsables devront notamment déposer un plan de mesures pour apporter des correctifs à la situation. De plus, selon Frédéric Fournier, responsable des communications pour la direction générale de la Chaudière-Appalaches du MDDEP, « le ministère n’exclut présentement aucun recours pour la suite du dossier ».

Pour ce qui est de la Ville de Lévis, selon le directeur des communications de la Ville, Christian Brière, une poursuite judiciaire pourrait être intentée si elle est justifiée.

« Nos employés sont en train d’évaluer la surface et les espèces touchées pour réaliser un portrait global de la situation. Ensuite, les procureurs de la Ville seront consultés pour voir si des poursuites pourraient être intentées », a résumé M. Brière.
Rappelons que c’est sur ce terrain que les 169 maisons mobiles de Place de la Vanoise, dans le quartier Saint-Romuald, seront déménagées prochainement. Ainsi, AX6 Gestion immobilière, après avoir obtenu un certificat d’autorisation du MDDEP et un permis de la Ville de Lévis, a fait débuter les travaux de déboisement il y a deux semaines.

Des citoyens du secteur ont alors déposé des plaintes au MDDEP qui a procédé à une enquête qui s’est terminée lundi dernier. De plus, la direction de l’urbanisme de la Ville de Lévis a été rejointe lundi dernier par les citoyens. Après avoir remarqué qu’une partie du secteur avait été déboisé sans autorisation, le service de l’urbanisme a immédiatement fait arrêter les travaux.

Le promoteur rassurant
De son côté, le promoteur Yanick Guillemette s’est défendu de toute mauvaise intention en entrevue la semaine dernière avant l’envoi des avis par le MDDEP.
« Le certificat du MDDEP nous permettait de déboiser où la machinerie a travaillé. Le secteur où une coupe a eu lieu qui ne respecterait pas le certificat ne représente qu’un pourcent de tout le terrain déboisé. La machinerie est précise, mais à l’intérieur de quelques mètres exclusivement. Nous avons rapidement pris des mesures GPS pour vérifier le tout. S’il y a eu une faute, elle va être réparée », a expliqué le promoteur d’AX6 Gestion immobilière.

Par contre, il s’explique mal pourquoi les citoyens ont porté autant de plaintes depuis 15 mois. « Je trouve assez suspect que ces citoyens font des plaintes depuis quinze mois. Je peux comprendre qu’il y ait une contestation, mais qu’elle se base sur la vérité », a souhaité Yanick Guillemette.
Des citoyens mécontents

Cependant, les explications de Yanick Guillemette n’ont satisfait qu’en partie Marc Lauzé, un membre du comité citoyen Coteau Chevreuil, avant l’envoi des avis de non-conformité du MDDEP. à ce moment, M. Lauzé déplorait notamment la coupe d’arbres sur une superficie qu’il estimait à environ deux hectares à l’extérieur de la zone permise par le MDDEP.

« On peut pas être contre le développement. Cependant, il y a une réglementation. On ne peut pas faire ça n’importe comment. C’est à M. Guillemette de s’assurer que ses sous-contractants respectent le certificat d’autorisation du MDDEP et ne dépasse pas de 150 mètres la zone permise », a déploré M. Lauzé qui souhaite le reboisement de la portion déboisée qui n’aurait pas été autorisée par le certificat du MDDEP.

Sur les photos : Une partie du terrain déboisé qui ne fait pas partie de la zone permise par le certificat d’autorisation du MDDEP remis à Yanick Guillemette, promoteur d’AX6 Gestion immobilière


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *