Les travaux à l’usine Desjardins coûteront 26% de plus que prévu

Par | 30 janvier 2012 |

Source : Le Peuple Lévis

Les travaux relatifs à l’usine de filtration Desjardins coûteront 26% de plus de ce qui était prévu, passant de 55,6 millions $ à 70,2 millions $.

Le conseil de Ville a adopté, le 16 janvier dernier, un règlement ayant « pour objet de remplacer le montant maximal de la dépense de l’emprunt fixé à 55,6 millions $ par le montant maximal de 70,2 millions $ ».

Le chef d’Action Lévis, James Redmond, s’est dit outré par cette hausse de 26%. « Je m’insurge, quand je vois des choses du genre. C’est la même chose que le viaduc de Saint-Rédempteur. Peut-être pas la même chose parce que le responsable, pour ce projet, s’est identifié. C’est la même chose pour le 26%. La personne responsable doit se déclarer aussi. C’est 15 millions $ de plus. Quinze millions, ce sont encore nos enfants et les générations futures qui vont payer ça. Un moment donné, il faut mettre ses culottes et parler fort. Je crois sincèrement qu’il y a des gens qui devraient répondre de ces mauvaises projections », s’est-t-il indigné devant les membres du conseil de Ville.

Trouver le responsable
James Redmond a également demandé aux conseillers ainsi qu’à la mairesse suppléante, Anne Ladouceur, qui était responsable de cette augmentation. « C’est qui qui avait fait une estimation à 55 millions $, alors qu’on se ramasse avec 26% de plus, à 70 millions $? C’est qui qui avait fait ça? Il n’y aurait pas lieu, lorsque l’on donne des chiffres, d’avoir quelqu’un qui prend une assurance pour s’assurer que ça coûtera vraiment 55 millions? »

Mme Ladouceur a expliqué à M. Redmond qu’il y a des coûts qui ne sont pas prévus au début d’un projet. « Parce qu’il y a eu des changements dans le projet, parce que c’est très évolutif, il y a eu l’achat d’un terrain pour 1,4 millions $ qui a dû s’effectuer. Au départ, l’achat de ce terrain n’était absolument pas dans le tableau, mais en finalité, au niveau de la prise d’eau, une acquisition de terrain doit être faite. Alors il y a une partie de l’évaluation qui n’était pas juste au départ et des nouveautés qui se sont rajoutées », a-t-elle mentionné.

« Enlevez le un million, il en reste encore 24% de différence. Il n’y a personne qui est redevable sur des projections aussi bonnes que ça. C’est comme le 133% pour le viaduc à Saint-Rédempteur. […] Il me semble qu’on parlait seulement de peut-être 5% de différence dans ce dossier-là. On est rendu à 26%. Qu’est-ce qui va arriver à la fin avec l’usine de filtration d’eau? », a répliqué le chef d’Action Lévis.

« Je pense qu’on arrive à la fin du dossier », a-t-elle tout simplement répondu.


Article de Nathacha Gilbert . Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *