Source : Journal de Lévis
L’absence de déneigement d’une partie des trottoirs de la rue Saint-Laurent continue de soulever la colère. Surtout que pendant le temps des fêtes, la piste cyclable, qui devait servir d’alternative au trottoir, n’était, semble-t-il, guère plus accessible.
Entre Noël et le Jour de l’an, André Dumont, résident du 4902 de la rue Saint-Laurent, a téléphoné le Journal de Lévis pour lui faire part de cette situation qu’il considère inacceptable. Déjà, il conteste la décision de la Ville de ne plus déneiger une partie des trottoirs de la rue Saint-Laurent car c’est un endroit fort dangereux, selon lui, où la rue est étroite et où les automobilistes excèdent largement la limite de vitesse permise, qui est fixée à 30 km/h. « Il va y avoir des accidents, prédit-il. C’est l’enfer de demeurer ici cette année, j’ai passé proche de me faire tuer deux ou trois fois ».
Mais outre son indignation face à cette décision, il déplore que la piste cyclable, qui devait faire office d’alternative à la circulation sur les trottoirs pour les piétons, n’ait pas été déneigée tel que promis. M. Dumont soutient que la population mérite d’avoir accès aux services auxquels ils ont droit, dont fait partie le déneigement des trottoirs.
L’ancien candidat aux élections municipales dans le Vieux-Lévis, étienne Chabot, a également soulevé que la piste cyclable n’avait pas été déneigée entre Noël et le Jour de l’an alors qu’un entretien était nécessaire. à l’instar de M.Dumont, il croit que de ne pas déneiger une partie des trottoirs de la rue Saint-Laurent est déjà une mauvaise décision en soi, mais que de ne pas entretenir convenablement la piste cyclable, de surcroît, est inconcevable. « Il faut penser à la sécurité des gens. Ça passe vite. Les personnes âgées, les familles, qu’est-ce qu’il font eux? », déplore M.Chabot.
Il se demande également pourquoi n’est-il pas possible de déneiger les trottoirs cette année alors qu’il n’y avait aucun problème les années précédentes. « Les gens paient des taxes et n’ont pas accès aux services auxquels ils ont droit. Il faut que le conseiller municipal se lève et règle le problème. Il faut qu’il prenne le leadership et assure la sécurité des citoyens. Je comprends que c’est entre Noël et le Jour de l’an, mais les trottoirs doivent être déneigés quand même », soutient M. Chabot.
Du côté de la Ville de Lévis, on a soutenu qu’après avoir eu à procéder à quelques ajustements au début, la piste cyclable était maintenant entretenue régulièrement et qu’elle le serait tout l’hiver. Christian Brière, à la direction des communications de la Ville de Lévis, précise toutefois que la piste cyclable n’était pas déneigée en tant que telle, mais damée, afin que les piétons puissent y circuler aisément. Il indique également que s’il y a quelque problème que ce soit, les citoyens peuvent toujours aviser le Service à la clientèle de la Ville de Lévis. M. Brière ajoute qu’il y a peu de chance que la Ville revienne sur sa décision ne pas déneiger cette partie des trottoirs, dont l’étroitesse serait en cause. « Pour cette année, c’est la décision qui a été prise », a-t-il terminé.
Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.
D’après la photo il semble qu’il n’y ai plus de végétation sur le bord du fleuve ? Ont-ils tous rasés ???
Carol,
la végétation est toujours là. La neige et la pluie a écrasé ce qui trônait le long du fleuve.