Source : Le Soleil
Les travaux pour les installations de traitement des eaux dans le secteur Desjardins à Lévis coûteront près de 15 millions $ de plus que le montant qui avait été estimé au début du projet, en 2009.
Il y a deux ans, le conseil municipal de la Ville de Lévis adoptait un règlement d’emprunt de 55,6 millions $ pour la réalisation de travaux permanents pour le traitement des eaux dans le secteur Desjardins. Ces travaux devaient inclure le démantèlement de l’usine de traitement des eaux Gilmour, l’augmentation de la capacité de l’usine de production d’eau potable Desjardins, la construction d’une station de pompage et la décontamination des terrains sur lesquels elle sera érigée, ainsi que la construction d’une nouvelle prise d’eau.
Le 22 décembre dernier, les élus lévisiens ont dû réviser cette estimation à la hausse. «Il s’avère que le montant prévu au règlement […] doit être augmenté afin de permettre éventuellement le financement des travaux relatifs à la station de pompage d’eau brute», écrit la direction de l’environnement dans la fiche de prise de décision remise aux conseillers du comité exécutif et à la mairesse, Danielle Roy Marinelli.
Le contrat pour l’augmentation de la capacité et la mise aux normes de l’usine a été octroyé à l’été 2009. C’est la firme Roche qui en est le maître d’oeuvre. à l’origine, l’usine à elle seule devait coûter 30,76 millions $, mais plus de 200 ordres de changement ont fait grimper la facture, de sorte que le projet final aura coûté 32,6 millions $.
Les dépassements de coûts se sont précisés à la suite de l’octroi du contrat pour la nouvelle prise d’eau, pour laquelle 5,6 millions $ seront investis, et de la réception des estimations finales en ce qui concerne la station de pompage. Celle-ci coûtera 12,2 millions $.
à cela, il faut ajouter 366 000 $ pour l’acquisition de terrains et 500 000 $ pour la décontamination des sols.
Ainsi, les élus ont convenu d’un emprunt supplémentaire de 14,6 millions $ pour couvrir l’ensemble des travaux nécessaires. Cela porte le total du projet à 70,2 millions $.
Connaissance incomplète
Le porte-parole de la Ville de Lévis, Christian Brière, explique cette situation par une connaissance incomplète de la situation au moment où les travaux ont débuté. « Ce qu’on me dit, c’est qu’en 2009, quand on a adopté ce règlement-là, c’était à la lumière des informations qu’on avait. Maintenant, le dossier évolue. » C’est un projet qui a pris naissance en 2005, explique-t-il. Des études préliminaires établissaient les besoins de façon « assez grossière ».
L’évaluation de l’ensemble du projet date quant à elle de 2007. Avec la confection des plans et devis, des relevés sur le terrain, des études particulières, et le temps qui s’est écoulé, « aujourd’hui on n’a pas la même connaissance du projet. On a une meilleure connaissance des besoins. Il y a l’inflation qui a fait son oeuvre, ainsi que l’augmentation des taxes. C’est là qu’émergent les besoins supplémentaires au niveau du financement ».
Le montant supplémentaire de 14,6 millions $ emprunté devrait inclure tous les travaux qu’il reste à réaliser, a indiqué M. Brière.