Source : Le Peuple Lévis
Le directeur général de la Chambre de commerce de Lévis, Jérôme Gaudreault, considère qu’il y a une grande demande de locaux commerciaux puisque la Rive-Sud offre des avantages intéressants.
On pourrait croire, à voir le nombre de locaux disponibles dans la ville, qu’il y a un trop grand inventaire d’espaces à louer. Il n’en est rien, d’après Jérôme Gaudreault. Selon lui, il n’y pas de surplus d’espaces commerciaux à Lévis malgré tous les édifices présentement en construction dans la ville.
« Je constate qu’il y a une grande demande d’espaces commerciaux en regardant les constructions. Les promoteurs ne sont pas fous. Ils ne risqueraient pas de construire de gros bâtiments et de dépenser de gros montants d’argent. Avoir des locaux inoccupés est extrêmement coûteux », souligne-t-il.
Selon lui, les deux pôles où il y a le plus de demande pour les espaces commerciaux sont à la tête des ponts et au centre-ville de Lévis, notamment dans le quartier Miscéo.
Dans le quartier Miscéo, deux grands chantiers sont en construction: l’édifice abritant la Banque Nationale et celle où l’on retrouvera le nouveau Ameublements Tanguay. En tout, il y a plus de 200 000 pieds carrés d’espaces disponibles pour la location de bureaux. Est-ce que tous ces espaces réussiront à trouver preneur?
« Avant de mettre des bâtiments d’une telle envergue en construction, on s’assure d’avoir un certain nombre de clients sérieusement intéressés. On n’érige pas un édifice comme ceux-là sans avoir un minimum d’entreprises qui s’y installeront », souligne David Fortier, courtier immobilier.
Interrogés sur la location des espaces disponibles dans le quartier, M. Fortier a rapidement fait le tour de la question.
Il y a 12 000 pieds carrés d’espaces disponibles au rez-de-chaussée des Condos Miscéo Phase 1. « Un salon de coiffure ouvre officiellement ses portes le 19 novembre et on est en négociation avec d’autres clients pour les espaces restants », note-t-il.
La Tour Tanguay offre 86 000 pieds carrés d’espaces disponibles. M. Fortier a annoncé que l’on y retrouvera, toujours au rez-de-chaussée, un restaurant Chez Victor de 3300 pieds carrés. Le projet Lévis 3, le bâtiment où loge la Banque Nationale, possède 10 000 pieds carrés d’espaces à louer pour des bureaux à l’étage.
Négociations
« Toutefois, il y a énormément de choses, de baux, en négociation est c’est pourquoi on ne peut dévoiler toutes les informations sur les édifices présentement en construction. On préfère ne pas faire d’annonce avant que les négociations soient terminées et que les ententes soient signées », mentionne David Fortier.
Les espaces disponibles dans l’édifice Lévis 1 (où le Ultramar et le Subway, à côté de l’UQAR campus de Lévis) sont aussi en négociations.
« On est là pour faire du développement et pour continuer la cadence de construction. Il y a plein de choses à venir, notamment les Condos Miscéo Phase 2 et des projets commerciaux près de l’autoroute 20, en arrière de l’Hôtel L’Oiselière, le long du boulevard Wilfrid-Carrier », a-t-il conclu.
Je me demande s’ils auront lieu pour un petit salon de coiffure