Article de Stéphanie Martin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Six mois après le début de la collecte des matières compostables à Lévis, la Ville se réjouit d’un succès inespéré, alors que plus de 80 % de la population y participe.
Le chef du Service de gestion des matières résiduelles de la Ville, Christian Paré, a été le premier surpris du taux de réponse de la population. En effet, alors que la Ville avait espéré recueillir quelque 4000 tonnes de déchets de table en 2011, voilà que déjà au moins 5000 tonnes ont rempli les bacs bruns des Lévisiens entre mai et novembre.
La Ville espérait parvenir au chiffre magique de 5000 tonnes par an d’ici quelques années. Le voilà déjà atteint, se félicite Christian Paré. En tout, avec les résidus verts, la Ville estime avoir entassé 12 000 tonnes de matières putrescibles cette année. Autant de déchets qui ne prendront pas le chemin de l’incinérateur ou du centre d’enfouissement.
Le geste de composter semble être déjà bien ancré dans les habitudes des citoyens, estime le grand manitou des matières résiduelles à Lévis. « C’est plus de 80 % des gens qui compostent. On est super contents, c’est au-delà des attentes. […] C’est vraiment surprenant. Les gens étaient prêts. »
Peu de plaintes
Même le passage aux sacs de papier s’est fait sans heurt, ajoute M. Paré. « Au début, on avait des craintes par rapport à la réaction des gens, mais ça va super bien. La très, très grande majorité des gens ont adopté les sacs de papier sans problème. » Les plaintes se sont faites rares, affirme-t-il, et les quelques commentaires reçus étaient surtout liés à la fréquence de la collecte des ordures, qui passait aux deux semaines. « On n’a presque pas eu d’appels. C’est vraiment négligeable. En proportion, on a eu plus d’appels quand on a mis le bac bleu [de recyclage] en place. »Forte de ce succès, la Ville franchit maintenant un pas de plus et implantera la collecte des matières compostables dans les écoles primaires de la commission scolaire des Navigateurs. Celle-ci sera accompagnée d’un programme éducatif intitulé J’éco-agis! Je composte à l’école!
Cet automne, j’ai été surpris de voir dans les magasins et grandes surfaces sur la rive-sud plein de promotions sur les sacs de plastique orange alors que l’on ne peut s’en servir. Et on en aperçoit plusieurs sur certaines artères qui ont des terrains vacants comme sur le Chemin du Golf à Lévis (derrière le golf)près du centre de tir à l’arc. Un secteur propice le samedi où l’on voit souvent des gens avec leur remorque se débarrasser de déchets (sacs oranges, branches d’arbres, pierre, etc.) Ces gens mériteraien une contravention.