Des molécules lévisiennes au service de la planète

Par | 16 mars 2007 |

Article de Denis Bouchard. Le Peuple Lévis.

OmegaChem, une entreprise spécialisée dans le développement des molécules de synthèse et établie près de la raffinerie Ultramar, à Saint-Romuald, a conclu un accord de partenariat stratégique d’une valeur de 8,5 millions $ avec le géant pharmaceutique AstraZeneca.

Il s’agit d’une entente qui porte sur trois ans et qui conclura par l’embauche de 15 nouveaux chimistes. Déjà construit, le laboratoire en bordure de la rue Perreault abritera une trentaine d’employés spécialisés en chimie organique.

L’expertise mondiale d’OmegaChem est reconnue par le fait même. Cette entreprise lévisienne pourra poursuivre sa croissance en développement notamment des molécules pour le traitement de la douleur et des maladies reliées au cerveau. On les destine aux centre de recherches d’AstraZeneca au Canada, aux Etats-Unis et en Suède.

Un effet de synergie devrait se dégager, dans la région, par des collaborations avec Transbiotech et l’Université Laval, de répondre Raynald Bourassa, vice-président exécutif de OmegaChem.

Invitée à cette rencontre, malgré le fait que le Gouvernement du Québec n’a pas eu à verser une aide quelconque dans ce projet, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Raymond Bachand a expliqué que la politique du médicament adopté au Québec avait contribué à une telle entente.

Carole Théberge se réjouissait de cette annonce en disant que « le talent de la région servait au profit de la planète ».


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *