Les caisses de Lévis, Lauzon et Pintendre veulent s’unir

Par | 16 mars 2007 |

Article de Luc Nolet. Le Peuple Lévis.

Publier les bancs, la noce s’en vient. Les caisses populaires de Lévis, Lauzon et Pintendre ont l’intention d’unir leurs destinées surtout pour le meilleur à compter du 1er janvier 2008. Les sociétaires des trois caisses étaient invités à assister à une soirée d’information et visiblement, l’idée ne déplace pas les foules.

Qu’il s’agisse d’indifférence ou d’un consentement, les parents des futurs époux se faisaient rares et d’opposition à l’union, il n’y en avait point. Les trois présidents, Clément Samson, Gilles Gonthier et Pierre-André Laflamme, secondés par leurs directeurs respectifs, Christian Champagne, Jean Pelletier et Denis Carrier, ont expliqué aux membres présents que le comité de travail sur cette fusion était à l’oeuvre depuis huit mois.

Selon Gilles Gonthier de la caisse lauzonnaise, le regroupement est devenu une nécessité car l’objectif est d’offrir aux membres une gamme complète de services spécialisés. «C’est pour mieux répondre aux enjeux d’affaires de la caisse de demain» a-t-il soutenu.

À l’issue du regroupement, tous les centres de service seront maintenus et l’accessibilité à tous les services financiers sera offerte dans toutes les places d’affaires.

Le nouveau conseil d’administration comptera quinze personnes et le conseil de surveillance en comptera cinq. M. Gonthier a mentionné qu’aucune mise à pied n’est prévue en raison du regroupement. Le nombre d’employés de la caisse regroupée s’élèvera à 200.

La nouvelle caisse portera le nom de Caisse populaire Desjardins de Lévis et le directeur général sera l’actuel directeur de la caisse de Lévis, Christian Champagne. Les directeurs Jean Pelletier et Denis Carrier quitteront leurs fonctions au premier janvier 2008.

Une réflexion obligée
Selon le directeur Christian Champagne, la vive concurrence, des membres de mieux en mieux informés, des investissements technologiques importants et des produits financiers de plus en plus complexes, obligent les caisses à réfléchir sur les fusions de caisses.

De son côté, le président de la caisse populaire de Lévis, Clément Samson, a rappelé qu’à l’image de la fusion des municipalités de Lévis, Lauzon et Saint-David en 1990, de la nouvelle ville de Lévis en 2001, des commissions scolaires et de quatre paroisses lévisiennes, celle des caisses écrivaient aussi l’histoire.

Plaidant au nom du nouveau lieu d’appartenance des lévisiens, l’arrondissement Desjardins, M. Samson a mentionné que la porte demeurait ouverte pour les deux caisses encore indépendantes dans l’arrondissement, celle de Bienville et celle du Collège de Lévis.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *