Source : Ville de Lévis.
Vient de paraître une brève histoire de Lévis rédigée par étienne Berthold, doctorant en études urbaines au centre Urbanisation, Culture et Société de l’Institut national de la recherche scientifique. Cet ouvrage présente une version abrégée du livre Lévis-Lotbinière, publié il y a dix ans.
Destiné à un plus vaste public, Lévis, version abrégée, relate les grandes lignes de l’évolution de cette région, située face à la ville de Québec et marquée par la présence du fleuve Saint-Laurent. Cet ouvrage illustre le dynamisme et la richesse d’une histoire ponctuée de conjonctures et d’événements d’envergure qui ont doté Lévis d’une personnalité « enracinée dans le passé, le présent et l’avenir ».
Ce livre de près de 200 pages constitue une véritable introduction à l’histoire des Lévisiennes et des Lévisiens et de leur région. Sa réalisation a été rendue possible grce à la participation de la Ville de Lévis et du ministère de la Culture et des Communications qui ont contribué à son financement à hauteur de 5 000 $ chacun.
Paru aux éditions de l’IQRC /Les Presses de l’Université Laval, Lévis est le septième volume de la collection Les régions du Québec, histoire en bref. Ce livre est maintenant disponible dans toutes les bonnes librairies et également dans les onze bibliothèques de la Ville de Lévis.
L’auteur, étienne Berthold, est affilié à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture rattaché au centre Urbanisation, Culture et Société et chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval. Il s’intéresse au patrimoine culturel de la région de Québec au 20e siècle et à l’histoire sociale des idées qui s’y rattache.