Source : Ville de Lévis.
La mairesse de Lévis, madame Danielle Roy-Marinelli, en présence de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, de la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, madame Carole Théberge et du député de Lévis-Bellechasse, monsieur Steven Blaney, au nom de l’honorable Jean-Pierre Blackburn, et de représentants du promoteur, la Société immobilière SITE, a procédé ce matin (hier) à la levée de la première pelletée de terre marquant le début des travaux du complexe intégré incluant le centre des congrès et d’exposition de Lévis, le complexe hôtelier et un édifice à bureaux.
« Le geste symbolique ce ce matin couronne des mois et des mois de labeur de la part de plusieurs dérections de la Ville et bien entendu de la part de différents partenaires dont la contribution a rendu possible ce projet que les Lévisiennes et les Lévisiens caressent depuis vingt ans », a rappelé la mairesse de Lévis. « Je tiens ici à les remercier pour leur implication et leur foi en ce projet qui deviendra un véritable levier de développement économique non seulement pour l’arrondissement de Desjardins, mais également pour tout le territoire du grand Lévis.
Les travaux d’excavation qui débutent ce matin et qui consistent en la première étape de mise en oeuvre de ce vaste projet de construction, devraient s’échelonner sur plus d’un an. L’objectif est d’accueillir les premiers visiteurs à compter du printemps 2008. La construction du complexe intégré est sous la responsabilité de la Société immobilière SITE. Cette dernière s’est associé avec de nombreux partenaires, notamment Les Services immobiliers Fortier inc., Ogesco inc., la firme d’architectes Gerpatec et Construction L.P.G. inc.
L’investissement consenti par la Ville pour la construction et l’aménagement du centre des congrès et d’expositions, incluant les subventions gouvernementales, se chiffre à 14,3M$ . Rappelons que c’est grce à l’aide financière obtenue par la Ville de Lévis dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale, mis de l’avant par les gouvernements du Canada et du Québec pour l’amélioration des infrastructures, que ce grand chantier voit finalement le jour
D’une capacité de 950 personnes en formule banquet et de 1 300 personnes en formule conférence, le futur centre des congrès de Lévis permettra aux intervenants locaux de disposer d’installations modernes et adaptées aux besoins d’une collectivité de près de 130 000 résidents. Il permettra aussi d’inscrire la région de Chaudière-Appalaches, dont la ville de Lévis constitue le principal pôle urbain et d’affaires, au rang des destinations régionales en matière de tourisme d’affaires, et de tabler ainsi sur un achalandage touristique étalé dans le temps pour le plus grand bonheur des opérateurs touristiques du territoire.
Notons également que la Ville et les promoteurs ont pris les dispositions pour que ce projet s’inscrive dans un concept de développement durable, notamment en prévoyant un aménagement tout autour du complexe qui représentera un véritable milieu de vie avec un parc urbain. En concertation avec la Société de transport de Lévis, une aire permettant la desserte du complexe par le transport en commun sera aménagée et on prévoit aussi un stationnement incitatif dont le nom de places reste à préciser.
L’investissement total pour le complexe intégré, qui comprens un hôtel quatre étoiles d’une centaines de chambres (150) sous la bannière Four Points by Sheraton, des espaces à bureaux, ainsi que le centre des congr`s et d’expositions proporement dit, est estimé à une trentaine de millions de dollars.
Par ailleurs, il est d’ores et déjà acquis que ce projet drainera avec lui de nombreuses retombées. Son emplacement à proximité du Mouvement Desjardins, des Galeries Chagnon et du nouveau campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ocupe unespace stratégique à proximité des grands axex routiers. Si l’on considère l’ensemble des investissements globalement à une centaine de millions de dollars au cours des 5 à 7 prochaines années. tous concentrés en périphérie du futur centre des congrès et d’expositions, les retombées fiscales du projet d’ensemble seront des plsu positives pour la Ville et ses résidents.
Ce projet conçu par la Ville de Lévis repose sur un partenariat des plus originaux et novateurs entre les secteurs publics et privés. En effet, la Ville, en tant que propriétaire du centre des congrès, en concèdera l’explotation à l’hôtelier. Ce dernier, devra veiller à la bonne gestion de ces deux composantes, physiquement intégrées l’une à l’autre, c’est-à-dire l’hôtel et le centre de congrès et d’expositions sans autres obligations financières à la charge de la Ville, ce projet n’entrainera aucun impact sur le fardeau fiscal des contribuables lévisiens.
« Le rayonnement du centre des congrès et d’expositions s’étendra à tut le territire de la nouvelle ville de Lévis, en favorisant le développement hôtelier dans chacun des trois arrondissements de la ville puisque c’est tout le secteur touristique de Lévis et de Chaudière-Appalaches qui pourra enfin axer sa promotion sur les quatre saisons et recevoir ainsi des visiteurs à l’année, grce au développement du tourisme d’affaires », a indiqué madame Roy-Marinelli.