Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.
Après plusieurs années à planifier la réfection de la côte des Bûches, la Ville de Lévis et le gouvernement du Québec ont finalement annoncé le début des travaux au printemps 2025 pour la réalisation d’un nouvel escalier. Les travaux devraient se terminer en 2026.
Composé de 140 marches, ce dernier sera également chauffé afin d’aider au déneigement en période hivernale. Un dalot y sera installé afin de permettre la montée ou la descente de vélos en plus de quelques endroits aménagés sur le côté pour prendre une pause durant la montée.
C’est un investissement de 4 M$ qui sera effectué par la Ville de Lévis, incluant une contribution de 1 M$ octroyée par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ).
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a indiqué que ce projet s’inscrit dans la mise en valeur du secteur de la traverse incluant « la mise en valeur de l’escalier rouge, l’implantation du bureau d’informations touristiques, la réfection de la côte du Passage et de la côte Fréchette ».
Pour l’occasion, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, ministre responsable des Infrastructures et député de Charlesbourg, Jonatan Julien, était présent, soulignant la présence de discussions avec le maire Lehouillier en lien avec d’autres projets à la suite de la côte des Bûches.
Le maire a, entre autres, parlé des projets de réaménagement de la terrasse du chevalier de Lévis ainsi que pour la refonte d’une passerelle sous le pont de Québec pour piétons et cyclistes à l’endroit de l’ancien pont Garneau.
Mise en valeur historique
En plus de pouvoir utiliser le nouveau lien vers la haute ville de Lévis, la Ville de Lévis souhaite que les usagers puissent consulter l’histoire de la côte des Bûches dans les aires de repos où des éléments d’interprétation seront installés.La côte des Bûches tire son nom de son appellation populaire en 1831 alors que des bûches avaient été installées à la verticale dans le sol, à cet endroit, afin de permettre la montée des chevaux sur un meilleur appui.
En 1979, la côte des Bûches, appelée côte Labadie, était entourée de maisons et de commerces. Après la démolition de ceux-ci, c’est un escalier de béton qui a vu le jour ensuite. L’escalier Labadie a été détruit en 2017 pour laisser place au sentier actuel de retour sous le nom de côte des Bûches.