Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.
La Ville de Lévis et le Gouvernement du Québec ont annoncé, le 4 novembre, le lancement des travaux de réaménagement de l’aire d’accueil du secteur Charny au parc des Chutes-de-la-Chaudière. Soutenu par plusieurs sources d’investissement, le budget s’élève à 4 M$ pour cette première étape.
La première phase du projet consiste en la modification du pavillon d’accueil ainsi que la démolition du belvédère actuel et la construction d’une nouvelle structure. Le nouveau belvédère s’élèvera au-dessus de la rivière et comportera deux étages pour offrir deux points de vue sur le terrain. Au niveau du pavillon d’accueil, la réfection touchera, entre autres, les installations sanitaires.
Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, les prochaines phases font partie d’une « vision » que la Ville se donne dans le réaménagement de ses parcs et qui suit les projets qui ont déjà été réalisés au parc de la rivière Etchemin, à la station de ski de fond La Balade ainsi qu’au parc de l’Anse-Benson dont les travaux sont toujours en cours.
Dans une deuxième phase, la Ville de Lévis voudrait donc miser sur la création de sentiers en bordure de rivière à l’image de ce qui a été fait sur le bord de la rivière Etchemin. La troisième phase, elle, viserait à recréer une nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes qui enjamberait la rivière à l’affluent du fleuve à l’endroit de l’ancien pont Garneau.
Les travaux débuteront au printemps prochain, ce qui perturbera l’accès au parc principalement dans le secteur du belvédère. La fermeture sera localisée à l’endroit des travaux et la Ville espère que ceux-ci seront terminés en décembre 2025.
Sur les 4 M$, ce sont 1,2 M$ qui proviendront de la Ville de Lévis et 825 000$ de la Communauté métropolitaine de Québec alors que la partie restante proviendra de divers programmes gouvernementaux provinciaux.
Un projet sur sa deuxième prise
Alors que le projet a été lancé en compagnie de la députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, Gilles Lehouillier s’est fait questionner sur les ressortissants de cette annonce. Rappelons qu’en 2021, le même projet avait été promis par le maire lors de sa campagne électorale municipale de 2021.À l’époque, le projet était évalué à 3,2 M$ et était prévu pour 2022. Le maire a souligné que des retards de réalisation du projet ont été enregistrés en cours de route, attribuant l’augmentation des coûts à l’inflation et l’augmentation des prix des contrats.