Un 3e lien pas nécessairement à l’est avec du transport collectif… ou pas

Par | 12 octobre 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

L’infrastructure pourrait aussi être un tunnel

Le troisième lien pourrait être un pont ou un tunnel, inclure le transport collectif ou pas et se situer n’importe où entre le pont de Québec et la pointe ouest de l’île d’Orléans, a indiqué le ministère des Transports, qui fera appel aux consortiums internationaux pour préciser son projet.

C’est ce qui ressort d’une séance d’explications techniques tenue vendredi matin par les fonctionnaires du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Le Ministère lance un appel d’intérêt à l’international pour réaliser son projet de troisième lien. La zone d’intervention, qui inclut le centre-ville, est longue, soit 16 km, entre le pont de Québec et la pointe ouest de l’île d’Orléans, où la largeur du fleuve varie entre 600 mètres aux ponts et 5 km près de l’île.

=> La suite au journaldequebec.com.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

4 commentaire sur “Un 3e lien pas nécessairement à l’est avec du transport collectif… ou pas

  1. Pascal Petitclerc Publication de l'auteur

    Encore une astuce pour retarder le projet et faire en sorte qu’ils puissent encore le promettre au prochaines élections…navrant tout ça…

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  2. Luc

    Je suis d’accord que l’échéance de 2027 a quelque chose d’électoraliste.

    J’aime toutefois l’idée que la CAQ lâche le morceau de s’en faire le promoteur et laisse aux consortiums internationaux qui ont de l’expertise en ce domaine déterminer l’endroit et la forme la plus appropriée de ce lien.

    Pour ma part je continue de croire que le corridor Taniata – Robert Bourrassa est le plus approprié pour sa faisabilité et sa capacité d’y intégrer un transport efficace.

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  3. Yves Gagné

    Le corridor de Taniata-Robert-Bourrassa n’est pas viable. La congestion débute près de la sortie 325 (centre-Ville de Lévis) dès 6h le matin et 13h en p.m. Tout le trafic lourd qui provient de l’Est :Bellechasse, le Bas-St-Laurent, Les Maritimes espèrent ce 3e lien depuis des lunes. il ne faut pas oublier que 2 routes nous permettent de partir de la rive-sud vers la rive-nord.: L’autoroute 20 qui est une route Trans-Canadienne et le boulevard Guillaume-Couture. Entre Gatineau et Ottawa, il y a 5 ponts et les gens en veulent un 6e. Imaginez la dame qui a 1 enfant à la garderie et un 2e à l’école,. Pensez-vous qu’elle prend le transport en commun pour aller au travail ? La garderie l’appelle car il y a des cas de gastro et elle doit revenir chercher son enfant ? Oups, l’horaire du transport en commun redevient en mode régulier et non en horaire des fonctionnaires (désolé du pléonasme) Ceci est mon opinion personnelle.

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    1. Luc

      En fait, il y a des raisons à cette congestion en amont. Elle est triple en fait:

      La première c’est l’intégration de tout le trafique qui provient de l’est à la hauteur de la double sortie de Taniata. Comme la 20 à cette hauteur n’est que de 2 voies, il y a congestion instantanée. Passée cette intersection, la circulation se fluidifie pour recongestionner à l’approche des ponts

      La deuxième c’est l’intégration du trafique de l’est et de l’ouest simultanément à la hauteur des ponts. Hors si celle-ci est divisée en deux, il n’y a plus de congestion. Le trafique du sud et de l’ouest prennent le pont Laporte et celui de l’est le nouveau lien. De plus, si ce nouveau lien a aussi un accès par le boulevard Guillaume couture, une grande partie du trafique qui embarque sur la 20 pour aller sur la rive nord n’y convergera plus.

      La troisième c’est la faible utilisation du transport collectif sur la rive sud par manque d’offre intéressante rapide et efficace ce qui favorise l’utilisation de l’automobile. Un pont à cet endroit rend possible cette alternative de transport collectif efficace.

      Alors oui c’est techniquement faisable et possible. De plus, ce pont serait redondant par rapport aux deux autres à cause de sa relative proximité. Il permettrait d’être plus près des centres de déplacements et finalement, permettrait d’y intégrer un système de transport structurant (SRB ou tramway) comme sur le pont Champlain à Montréal. D’ailleurs il s’intégrerait très bien au réseau projeté dans le plan Cité. Un centre de transfert inter tramway pouvant facilement être envisagé à la hauteur de l’université Laval. Un lien est-ouest et un lien-nord sud dont le croisement se ferait près des pôles institutionnels à l’image de la station Berri-UQAM à Montréal.

      Je pense qu’il ne faut pas juste regarder en fonction du tout à l’auto mais faire en sorte qu’une partie de la population puisse changer de mode de transport pour autant qu’il soit bien pensé et intégré. Seul ce lien et celui centre ville à centre ville ont le potentiel de réaliser ce transfert modal et convaincre une partie de la population d’abandonner l’utilisation de leur véhicule. Un lien trop à l’est ne permettra pas ce transfert modal et contribuera à l’augmentation de la circulation ce qui va à l’encontre de l’objectif recherché.

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