Troisième lien : peu de ponts dans le monde bâtis pour « la sécurité économique »

Par | 7 juillet 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

De mémoire d’experts, les ponts bâtis pour la seule raison de la «sécurité économique» sont rares dans le monde et les études tendent à démontrer qu’il vaut mieux investir dans la pérennité des liens existants.

Le Journal a demandé à des experts de ces questions s’il était pratique courante dans le monde de bâtir des ponts pour assurer la «sécurité économique», comme souhaite le faire le gouvernement Legault avec le troisième lien.

Selon les réponses reçues, les exemples sont très rares. Les spécialistes indiquent que la construction de ponts est généralement liée à des questions de circulation. « Tous les ponts sont construits pour améliorer la circulation, ce qui devrait contribuer indirectement au développement de l’économie. Plus le pont amène à rendre accessible un territoire qui ne l’était pas, plus il aura un impact important sur l’économie. La région de Québec n’est pas une zone inaccessible, même en l’absence du pont Pierre-Laporte. On peut donc s’attendre à ce qu’un nouveau pont ait un impact faible, même sur la sécurité économique », estime Jean-Philippe Meloche, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage à l’Université de Montréal.

=> La suite au journaldequebec.com.

Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Gouvernement,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *