1,5 M$ pour la STLévis

Par | 22 août 2014 |

Article de Érick Deschênes. Journal de Lévis.

Réuni le 18 août dernier à l’hôtel de ville de Lévis, le conseil municipal a autorisé deux règlements d’emprunts à long terme permettant à la Société de transport de Lévis (STLévis) de disposer de 1,5 M$ pour la réalisation de cinq de ses projets. L’organisme municipal pourra notamment commencer les travaux d’implantation de stations concept au terminus de la Traverse.

Évalué à environ 600 000$, mais disposant d’un budget de 900 000$ en cas d’imprévus, le projet de la STLévis permettra la construction de cinq zones d’attentes «concept» le long des cinq nouveaux quais d’embarquement près de la nouvelle gare fluviale, actuellement en construction.

En effet, dans un souci d’harmonisation avec le nouveau bâtiment de la Société des traversiers du Québec qui mettra en valeur le verre, le bois et l’acier, les abribus du terminus de la Traverse mettront en valeur ces trois matériaux au lieu du traditionnel cadre de métal et de parois de verre.

D’ailleurs, si la STLévis va faire rembourser 75% de la facture grâce au Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP) du ministère des Transports du Québec (MTQ), il était primordial pour l’organisme de faire sa part dans le cadre des travaux de revitalisation du secteur qui seront terminés en décembre 2015.

« On veut avoir un concept différent de ce qu’on voit sur l’ensemble du réseau puisque le secteur de la Traverse, c’est quand même une porte d’entrée importante à Lévis. Ces travaux sont importants et on veut que ça s’harmonise avec le reste », a analysé Michel Patry, conseiller du district Charny/Saint-Romuald et président du conseil d’administration de l’organisme municipal.

De l’argent pour d’autres projets
Également, grâce à l’autre règlement d’emprunt approuvé par les échevins le 18 août dernier, la STLévis pourra disposer de 600 000$ supplémentaires afin de réaliser quatre projets. Tout d’abord, dans la même veine que le projet dans le secteur de la Traverse, un abribus concept pourra être construit pour environ 100 000$ au Cégep de Lévis-Lauzon.

Aussi, l’organisme municipal pourra changer son lave-autobus devenu désuet et réparer la toiture de l’ancienne partie du siège social de la STLévis. Les coûts de ces deux projets sont évalués respectivement à 250 000$ et 75 000$. Enfin, comme le vérificateur général de la Ville l’a demandé, le système comptable de la société sera amélioré pour la somme estimée de 110 000$.

Notons par contre que les coûts d’implantation d’un abribus concept au Cégep et d’un nouveau lave-autobus ainsi que la réfection de la toiture seront remboursés en grande partie par des subventions gouvernementales.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *