Un 3e lien plus imposant que le Golden Gate de San Francisco ?

Par | 21 février 2025 |

Article de Olivier Lemieux. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Le gouvernement Legault ne devra pas manquer d’ambition pour son projet de troisième lien à l’est de Québec et de Lévis. Si un pont devait être bâti dans ce corridor, il pourrait dépasser en envergure le célèbre Golden Gate de San Francisco, selon un ingénieur.

« Ce serait le plus long pont suspendu en Amérique du Nord », s’étonne l’ingénieur et professeur Bruno Massicotte à la lecture de l’analyse interne du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) obtenue par Radio-Canada.

Le document propose deux options de pont à l’est des centres-villes de Québec et de Lévis.

La première option, un pont suspendu, comporterait une travée principale de 1500 mètres et un dégagement de 74 mètres avec le fleuve.

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3e lien : séances d’information publiques les 26 et 27 février

Par | 15 février 2025 |

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec invite les citoyens à participer à des séances d’information publiques sur le projet de 3e lien entre Lévis et Québec.

Des représentants du MTMD seront sur place pour fournir des renseignements, récolter les impressions des participants et répondre aux questions concernant le projet, notamment, les corridors à l’étude ainsi que les étapes du projet en cours et à venir.

Ces séances, ouvertes à tous, auront lieu de 15h00 à 20h00 les journées suivantes :

  • Le 26 février, à l’Hôtel Travelodge Québec, situé au 3125, boulevard Hochelaga, à Québec.
  • Le 27 février, au Lévis Centre des congrès, situé au 5750, rue J.-B.-Michaud, à Lévis.

3e lien : un pont à l’est « non compatible » avec plusieurs orientations gouvernementales

Par | 15 février 2025 |

Article de Louis-Philippe Arsenault. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

La construction d’un pont à l’est des centres-villes de Québec et de Lévis contreviendrait à la quasi-totalité des orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire. Des analyses du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) révèlent plusieurs points « non compatibles » si l’option privilégiée par le gouvernement Legault voit le jour.

Ça nous tente un pont à l’est!, disait François Legault en juin dernier, enthousiaste, en annonçant que son gouvernement relançait le projet de troisième lien dans la Capitale-Nationale.

L’initiative, baptisée « Union des Rives » au MTMD, fait depuis l’objet d’une analyse. Radio-Canada a obtenu plusieurs documents de travail internes datés du mois de décembre.

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L’avenir de la Ferme Chapais est maintenant connu

Par | 31 janvier 2025 |

Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.

Après plus de 10 ans d’inactivité sur le site de la Ferme Jean-Charles Chapais à Lévis, le gouvernement fédéral a annoncé que le terrain serait principalement consacré au développement de logements sociaux et abordables.

Présent pour en faire l’annonce, Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, a indiqué que des partenariats avec plusieurs entités se développeront afin de concrétiser le projet. Le terrain de 40 hectares demeurera également la propriété du gouvernement fédéral.

« Nous allons pouvoir enfin développer toute la mixité des fonctions qu’on voulait faire sur la Ferme Chapais et en plus on y ajoute du logement social », s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui s’est dit content que le gouvernement fédéral continue d’en être le propriétaire.

En parallèle, la Ville de Lévis a l’intention, dès les prochaines semaines, de commencer à travailler avec les nations autochtones, dont la Nation huronne-wendat, à développer un centre d’interprétation autochtone sur le site en plus du projet de jardin communautaire souhaité par la Ville depuis plusieurs années.

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Ultime recours pour sauver la bâtisse du Chocolats Favoris à Lévis

Par | 18 janvier 2025 |

Article de Jonathan Lavoie. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Un groupe de citoyens interpelle le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, pour obtenir une révision de la décision du comité de démolition qui a autorisé en décembre que l’édifice patrimonial situé 32, avenue Bégin soit démoli.

Dans leur lettre du 14 janvier, les 23 signataires avancent plusieurs arguments appuyés sur une étude de l’état de l’immeuble réalisée à l’été 2024. Selon eux, l’entreprise Chocolats Favoris, propriétaire de l’immeuble, a volontairement laissé le bâtiment tomber dans un état de vétusté.

« On demande une démolition parce qu’on a négligé son entretien. […] On trouve que c’est un peu injuste pour tous les propriétaires qui font leur travail d’entretien », dénonce Denis Boucher, signataire de la lettre et propriétaire dans le Vieux-Lévis.

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Développement économique Lévis fait son bilan

Par | 11 janvier 2025 |

Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.

C’est à l’occasion de l’assemblée annuelle de Développement économique Lévis (DEL) que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé le bilan 2024 du service municipal. Ce dernier a qualifié ce bilan « d’exceptionnel» et «marqué par des investissements stratégiques et des retombées économiques significatives ».

Parmi les points marquants du bilan, Lévis compte la concrétisation de financement pour 13 projets d’affaires pour DEL, représentant un total de 1,2 M$ en prêt. Ce financement a permis la création ou le maintien de 421 emplois à Lévis et des retombées économiques de près de 16 M$.

Ce sont également sept autres entreprises qui ont bénéficié de soutien financier particulier dans le cadre du programme de soutien à l’implantation des entreprises admissibles à l’Innoparc et du programme de soutien aux entreprises touchées par les travaux du projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture pour une valeur de 300 000$.

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Québec concrétise l’acquisition des terres de Rabaska

Par | 22 décembre 2024 |

Article de Alexandre Bellemare. Le Journal de Lévis.

Le gouvernement du Québec a officiellement fait l’acquisition des terres de Rabaska pour un investissement total de 38 M$. Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi que ministre responsable responsable du Développement économique régional, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, et Jonathan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, en feront l’annonce, le 18 décembre.

Ainsi, le gouvernement du Québec a conclu cette entente avec la Société en commandite Rabaska et inclut les terrains de plus 276 hectares de Rabaska. Québec a l’intention de développer un projet d’usage mixte visant à réintégrer 109 hectares en zone agricole, dont 65 sont déjà destinés à l’agriculture, et utiliser les hectares restants pour une vocation industrielle.

« Après près de 40 ans de tergiversation, c’est fait : notre gouvernement signe une entente pour accueillir des projets industriels d’avenir dans la zone économique métropolitaine de Québec et de Lévis, tout en préservant d’importantes terres agricoles. Avec cet usage mixte des terrains de Rabaska, on se donne les moyens d’assurer le développement industriel et agricole de la région pour les prochaines décennies », a souligné Christine Fréchette.

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Feu vert pour démolir le bâtiment de Chocolats Favoris du Vieux-Lévis

Par | 22 décembre 2024 |

Article de Raphaël Beaumont-Drouin. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Lévis pourra aller de l’avant avec la destruction du 32, avenue Bégin. Le comité de démolition de la Ville a approuvé lundi soir la demande de démantèlement du bâtiment patrimonial qui a précédemment abrité une succursale de Chocolats Favoris.

Le comité a toutefois soumis une condition pour que la démolition puisse aller de l’avant selon Michel Thisdel, porte-parole de la Ville de Lévis. « Le projet de remplacement devra davantage s’inspirer de la facture architecturale du bâtiment d’origine, en conservant le maximum de caractéristiques patrimoniales qui en font un bâtiment d’origine », écrit-il.

Les citoyens disposent de 30 jours pour contester la décision du comité de démolition.

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Retour vers le passé : novembre à Lévis

Par | 30 novembre 2024 |

Le projet de monorail
Crédit photo : vidéo Youtube de l’IREQ en 2010.

Pont de Québec et monorail !

Fouillons un peu dans le passé de la Ville de Lévis. Quels étaient les sujets de conversation pour les mois de novembre de plusieurs années ?

Pour un saut de cinq années, rien de bien palpitant n’a attiré mon attention. Si l’on recule à 10 années cependant, il était beaucoup question du pont de Québec en 2014.

2014
En effet, à cette époque les maires Lehouillier et Labeaume acceptaient encore de collaborer et ils avaient fait front commun pour tenter de faire avancer le dossier de l’entretien du vénérable pont.

Voici quelques articles de l’époque :
 ■  Pont de Québec : Lehouillier et Labeaume pressent le CN d’agir.
 ■  Pont de Québec : Lehouillier et Labeaume s’adressent à Bill Gates.
 ■  Pont de Québec : les élus persistent malgré le refus du CN.

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Tablier du pont de Québec : le fédéral envisage l’acier et l’aluminium

Par | 30 novembre 2024 |

Article de Flavie Sauvageau. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Le gouvernement fédéral, nouveau propriétaire du pont de Québec, songe à intégrer l’acier ou l’aluminium dans la conception du nouveau tablier routier. La proposition initiale de Québec, incluant du béton et plus lourde que le tablier actuel, est écartée.

On ne peut pas alourdir de 30 % le tablier du pont de Québec, a déclaré le ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, en mêlée de presse vendredi.

La nouvelle configuration du tablier proposée par le ministère des Transports du Québec, composée de béton, excéderait la capacité portante de la structure centenaire, soutient le fédéral.

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