Article de Claudette Samson. Le Soleil.
(Québec) Québec veut rapatrier les terres de Rabaska dans le giron agricole. Mais la partie s’annonce semée d’embûches, et le milieu des affaires ne lâchera pas facilement le morceau.
Le Soleil a appris que le gouvernement a nommé un «facilitateur», Gilles Vézina, ancien sous-ministre à l’Éducation et à l’Agriculture, pour qu’il rencontre l’ensemble des parties intéressées par ce dossier dans le but de rapatrier le plus possible de terres dans la zone agricole. Une démarche inusitée, qui s’appuie sur la concertation plutôt que sur la législation.
En 2007, le gouvernement libéral avait procédé par décret pour exclure du territoire agricole une partie des superficies occupées par Rabaska à Lévis, passant outre les recommandations de la Commission de protection du territoire agricole du Québec. Or, Québec a refusé cet automne de prolonger le bail de la société en commandite Rabaska sur les terrains du fleuve où elle voulait aménager son complexe méthanier. À partir de là , le projet devenait techniquement mort, même si la compagnie n’a pas encore fait connaître ses intentions.
=> Lire la suite.