Source: Ville de Lévis
Pour des raisons humanitaires, la Ville de Lévis, en étroite collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), met sur pied un programme d’aide financière afin de porter assistance aux propriétaires de maisons situées dans le quartier des Constellations aux prises avec des problèmes architecturaux liés au tassement de sol.
La Ville de Lévis et la SHQ ont convenu d’inclure au programme des travaux déjà effectués depuis le 1er janvier 2003 par les propriétaires concernés.
Lors d’un point de presse tenu ce matin à l’hôtel de ville, le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, a déclaré que « la Ville de Lévis et la SHQ ont convenu de la pertinence d’offrir un programme spécifique pour ces propriétaires, et ce, indépendamment du recours collectif intenté en 2011 par le Regroupement des citoyens du quartier des Constellations, ou de tout autre recours judiciaire. »
Accompagné pour l’occasion du conseiller municipal du quartier, M. Jean-Pierre Bazinet et des professionnels au dossier, M. Lehouillier a indiqué qu’un avis de motion avait été déposé lors de la séance du conseil de la Ville du 16 décembre et que l’adoption du règlement requis pour mettre en vigueur ce programme se fera le jeudi 19 décembre prochain.
Paramètres du programme
Les bâtiments résidentiels concernés par ce programme sont situés dans le quartier des Constellations formé par les rues d’Orion, de la Licorne, de Cassiopée, d’Andromède, du Phénix, de Céphée et du Centaure. La subvention correspond à 66 2/3 % de la somme des coûts admissibles jusqu’à concurrence de 100 000 $ en aide financière. Les travaux sont donc financés à parts égales par la Ville de Lévis et la SHQ.
Pour bénéficier de cette aide financière, les propriétaires devront remplir le formulaire prévu à cette fin et fournir à la Ville les documents nécessaires au respect des modalités du programme. Une fois la demande approuvée, les propriétaires se verront remettre un certificat d’aide confirmant le montant maximal de la subvention à être versée une fois les travaux réalisés conformément au programme. Les travaux admissibles incluent notamment la réparation des fissures, la consolidation et l’imperméabilisation des fondations et la réparation des composantes architecturales endommagées.
Grâce à la participation du Gouvernement provincial , agissant par l’entremise de la SHQ, et à celle de la Ville de Lévis, c’est un montant total de 1,4 M$ qui est disponible jusqu’au 31 mars 2014. Afin d’assurer la continuité de cette mesure, la Ville de Lévis s’adressera à nouveau à la SHQ, par la voie d’une résolution, pour obtenir une enveloppe équivalente pour une deuxième année.
« Fait important à noter, ce programme est offert parallèlement au processus judiciaire, mais ne représente en rien une admission quelconque de responsabilité de la part de la Ville de Lévis », a indiqué le maire. « Nous considérons néanmoins avoir le devoir d’aider les citoyennes et citoyens confrontés à cette situation. En ce sens, nous sommes convaincus d’avoir trouvé une solution pour apporter une aide significative aux citoyennes et citoyens concernés, et ce, sans causer d’interférence avec le processus judiciaire. Par l’entremise de ce programme, la Ville de Lévis épaulera les propriétaires dans leurs démarches de rénovations visant à corriger les dégâts causés par les
tassements de sol », a mentionné M. Lehouillier.
Les propriétaires conviés à des séances d’information
Les propriétaires concernés seront invités à des séances d’information qui se tiendront en janvier et dont l’objectif sera de présenter tous les détails du programme. Plusieurs représentants et représentantes de la Ville prendront part à ces séances, notamment le maire de Lévis, le conseiller municipal du quartier ainsi que les membres du personnel reliés à ce dossier. En plus de faire connaître les paramètres du programme (bâtiments et travaux admissibles, délais impartis, etc.), ces séances d’information donneront le coup d’envoi de la période d’inscription. À noter que du personnel sera attitré spécifiquement à ce programme pour veiller à son bon déroulement.
À propos du programme
Pour prendre connaissance des grandes lignes de ce programme, les citoyennes et citoyens concernés sont invités à consulter, à partir du 20 décembre 2013, le www.ville.levis.qc.ca sous l’onglet Une ville au service de sa population , rubrique Programmes d’aide et subventions.