Source: Le Soleil
L’administration Lehouillier met sur pied un programme d’aide financière pour les citoyens du quartier des Constellations dont les maisons s’enfoncent dans le sol instable depuis 2009, a appris Le Soleil. Les modalités seront connues ce matin.
En mi-journée, lundi, la Ville de Lévis a publié un communiqué invitant les journalistes à une conférence de presse ce matin pour «une importante annonce» du maire Gilles Lehouillier concernant le quartier des Constellations. Dans ce quartier de Saint-Jean-Chrysostome, plusieurs maisons s’enfoncent depuis 2009 dans le sol instable et ont subi de lourds dommages.
Après la séance du conseil municipal de lundi soir, le maire de Lévis a confirmé au Soleil que la Ville créerait un programme d’aide financière. «On va présenter les normes demain», a-t-il ajouté, refusant de donner plus de détails. On sait d’ores et déjà qu’un règlement à cet effet sera présenté jeudi lors d’une séance spéciale du conseil puisqu’un avis de motion a été donné lundi sur l’«adoption d’un programme pour la stabilisation des fondations affectées par un tassement de sol».
Le maire a indiqué qu’il a rencontré certains membres du conseil d’administration du Regroupement des citoyens du secteur des Constellations en journée lundi et qu’une rencontre avec eux est prévue après l’annonce d’aujourd’hui.
Lundi, deux des membres du C. A. joints par Le Soleil, Jean-François Labbé et Catherine L’Espérance, disaient attendre avec impatience l’issue de la rencontre. La situation de Mme L’Espérance est particulièrement pénible, alors qu’avec son mari et ses six enfants, elle a dû quitter il y a plus d’un an sa maison déclarée perte totale. Si rien ne se passe d’ici la fin décembre, la famille est résignée à devoir déclarer faillite. «Je me suis donnée jusqu’au 27 décembre. Après, on devra tourner la page», a-t-elle confié lundi.
En 2011, les citoyens ont intenté un recours collectif contre la Ville de Lévis, qu’ils tiennent responsable. Ils soutiennent qu’elle était au courant de l’instabilité des sols quand elle a délivré les permis de construction, ce que la municipalité a toujours démenti sous l’ancienne mairesse, Danielle Roy Marinelli.
Dès le premier conseil municipal présidé par Gilles Lehouillier, le 18 novembre, le nouveau maire de Lévis avait marqué une coupure par rapport à l’administration précédente en ouvrant pour la première fois une porte à une aide aux citoyens. «On va essayer de regarder quels moyens on pourrait utiliser qui ne viennent pas interférer dans le processus judiciaire», avait alors promis le maire.